Parcourir les bords de Seine à vélo de Paris à Deauville, le projet est ambitieux, mais déjà en bonne voie ! Le département de l'Eure vient d'ouvrir un nouveau tronçon de 5 kilomètres entre Berville sur mer et Honfleur, pour le plus grand plaisir des cyclotouristes.
Nathalie et Marie viennent de Paris, et cheminent au rythme de 40 kilomètres par jour entre voies vertes ou réservées, et routes partagées.
Entre Berville sur mer et Deauville, la route est dédiée aux cyclotouristes, un joli cordon de bitume pour rouler sans embûches.
Le projet national "La Seine à Vélo" est né en 2015 avec la volonté de promouvoir le tourisme le long de la Vallée de Seine. En 2020, ce seront près de 430 km de pistes cyclables qui permettront de relier Paris, Rouen, le Havre et Deauville, en suivant les méandres du fleuve.Il y a la mer, le bocage, les falaises et les reliefs, et de très belles vues, c'est magnifique !
L'itinéraire traverse 8 départements : Paris, la Seine-Saint-Denis, les Hauts-de-Seine, les Yvelines, le Val-d’Oise, l’Eure, la Seine-Maritime et le Calvados.
C'est merveilleux et extrêmement varié ! c'est un plaisir de rouler sur ces petites routes, on se régale, et on a trouvé des chambres d'hôtes magnifiques !!
Dans l'Eure, l'itinéraire "la Seine à vélo" devrait être achevé en 2024, et s'inscrira dans un maillage plus large de voies vertes et cyclables.
L'Eure à pieds, à vélo, ou en trottinette ...voilà un bel outil de développement touristique et économique.
"L'idée ce n'est pas juste de couler du bitume, mais de faire de la mise en tourisme et qu'il y ait des retombées économiques. La dépense moyenne d'un cyclotouriste, c'est 80 euros par jour. Les touristes doivent s'arrêter dans le département !!" Stépahnie Auger, vice présidente du département de l'Eure, en charge de l'aménagement du territoire et de l'économie touristique.
Le premier tronçon de "La Seine à vélo" avait été inauguré à Vernon en juin 2018, par le patron du Tour de France. Le département compte investir 60 millions d'euros d'ici 2027 pour développer des itinéraires accessibles et protégés.
La France est la deuxième destination mondiale pour le vélo après l'Allemagne, et ambitionne de surpasser son cousin germain !