Un professeur chercheur de l'Université du Havre vient d'être sélectionné parmi 2389 candidats pour recevoir une bourse européenne de près 2 millions d'euros. Ses recherches sur le milieu interstellaire ont été distinguées.
Il a la tête dans les étoiles mais les pieds bien sur terre. A 38 ans, Francois Lique est un enseignant chercheur au parcours remarquable.
Depuis 10 ans, il exerce son talent à l'Université du Havre. Il travaille sur un sujet pointu les collisions moléculaires dans le milieu interstellaire.
Les conditions physiques qui règnent dans le milieu interstellaire sont extrêmes. On a des températures de – 260°. On a des densités qui sont plus faibles que les vides qu’on est capable de recréer en laboratoire. L’approche la plus fiable et la plus utilisées c’est des approches théoriques. François Lique Professeur-chercheur à l’université du Havre
L'ambition de son projet : l'approche originale de ses recherches ont été saluées et récompensées par l'octroi d'une bourse européenne de près de deux millions d'euros sur cinq ans.
François Lique enseignant-chercheur à l’université Le Havre Normandie membre de l’UMR CNRS LOMC lauréat d’une ERC consolidator 2018, bravo à lui et aux équipes. L’université se réjouit de cette reconnaissance de la qualité du travail fournit et de la qualité du projet présenté.
— REGHEM Pascal (@UnivLeHavre) 29 novembre 2018
Bravo à François Lique et l’@UnivLeHavre lauréats #ERCCoG pour un projet sur les collisions moléculaires réactives, nouvel élément de fierté de la recherche @normandieuniv @Région Normandie @ERC_Research @LabExEMC3 @Rolland_Denis @sup_recherche @Herve_Morin https://t.co/sjFeU8otDD
— Lamri ADOUI (@Lamri_ADOUI) 29 novembre 2018
Grâce à cet argent, le chercheur souhaite s'équiper en matériel informatique et surtout former et embaucher des chercheurs aussi passionnés que lui.
Une matière un peu floue pour le commun des mortels que seul l'outil informatique peut maîtriser, et peut-être un jour résoudre une des grandes énigmes de l'humanité.
En attendant, lui et son équipe travaillent dur. Peut-être seront-t-ils un jour au firmament de la recherche mondiale.