Guillaume astronome passionné de 19 ans nous envoie ses photos prises dans la nuit de samedi à dimanche dans le ciel de l'Orne à Larré.
Cette nuit, vers 1 heure du matin, entre deux vagues de nuages, Guillaume Doyen a réussi à capturer les aurores boréales qui peuplaient le ciel nocturne du côté d'Alençon. Les aurores boréales sont roses sur ses photos. Une importante éruption solaire a eu lieu, il y a quelques jours. Les particules venant du soleil ont heurté cette nuit la sphère terrestre."Les aurores, selon les données scientifiques ont atteint un niveau "kp 8", niveau à partir duquel elles commencent à être observables depuis le Nord de la France, voire la Bretagne, et dans le cas présent la Normandie." explique Guillaume, dans son message.
C'est la 4ème fois cette année que des aurores boréales sont visibles sous nos latitudes, la plupart du temps en Bretagne ou dans le Nord de la France, plus rarement en Normandie. Les aurores ne sont difficiles à voir à l'oeil nu, "elle le sont facilement avec un appareil numérique reflex" raconte l'étudiant.