Le ciel nous a offert ce nuit un spectacle extraordinaire résultant de la combinaison de deux phénomènes: une éclipse totale de lune et une super-lune. Ce moment exceptionnel a pu être observé par certains insomniaques.
Il fallait être courageux (et armé d'un thermos de café) pour pouvoir assister au spectacle, un spectacle qui ne s'est produit que cinq fois durant le XXe et qu'on ne pourra pas revoir avant 2033. Entre 4 h 11 et et 5 h 23, le satellite de la terre s'est drapé de rouge. Ce phénomène résulte de la combinaison d'une éclipse totale de l'astre lunaire et d'une super-lune. Parmi les insomniaques, notre collègue François Brillet, plus spécialiste des ondes sonores que du mouvement des astres.
La "super lune" désigne le moment où elle est le plus proche de nous: elle apparaît alors 14% plus grande et 30% plus lumineuse. La lune a justement atteint son périgée (le point de son orbite le plus proche de la terre) ce lundi matin. Masquée par la terre, elle s'est drapée de pourpre: l'atmosphère terrestre réfractant les rayons solaires rouges.
La météo, plutôt exceptionnelle pour la région, a permis aux astronomes en herbes de profiter du paysage céleste.
Le partage, c'est juste magique...La semaine commence encore très fort à la terrasse d'Où trouver quoi à Caen.Xavier...
Posted by Outrouverquoiacaen on dimanche 27 septembre 2015
Posted by France 3 Haute-Normandie on dimanche 27 septembre 2015