CARTE. Covid-19 : comment va se dérouler le dépistage massif au Havre ?

Le Havre fait partie des trois métropoles choisies pour expérimenter les dépistages massifs. Le dispositif de test à grande échelle devrait débute ce 14 décembre. Voici les modalités.

Les modalités du dépistage massif de la Covid-19 se précisent pour Le Havre. Un "dispositif inédit" de tests à grande échelle doit avoir lieu dans la métropole, du 14 au 19 décembre. La Cité Océane avait été choisie le 3 décembre dernier pour expérimenter cette opération, en compagnie de Lille et Saint-Etienne.

L'Agence régionale de santé (ARS) a détaillé, ce mercredi 9 décembre, les modalités de ce dépistage massif. L'ARS insiste sur la nécessité d'une forte mobilisation des Havrais : "En Normandie, malgré le ralentissement de la circulation virale et les efforts de chacun dans l’application des gestes barrières, nous sommes toujours, à tout moment, face à un risque élevé de reprise du rythme des contaminations."

En participant aux dépistages, les habitants du Havre Seine Métropole protégeront leur entourage et contribueront à la maîtrise de l’épidémie en permettant de casser la chaîne de transmission du virus.

Agence Régionale de Santé de Normandie

Quels sont les tests et les délais des résultats ?

Le dispositif "Tester, Alerter, Protéger" a pour objectif de proposer une "offre complète" aux participants de la métropole, du 14 au 19 décembre. Ils pourront ainsi bénéficier :

  • d’un accès rapide aux tests (RT-PCR ou Antigénique) sur de nombreux sites (voir ci-dessous) en fonction de leur situation,
  • de résultats en 20 minutes,
  • en cas de test positif, d’une identification flash et exhaustive des contacts à risque, ainsi que d’un appui concret à l’isolement, par des conseils personnalisés et la mise en place d’une gamme de services,
  • d’une sensibilisation aux gestes barrières.

Quels sont les lieux où se faire dépister ?

Le dépistage est gratuit et peut se faire sans ordonnance, assure l'ARS. Les habitants pourront se rendre :

  • Dans les laboratoires, pharmacies, cabinets libéraux ou médicaux, mobilisés dans le cadre de cette opération (accueil selon les modalités habituelles, la liste des sites participants mise à jour en continu sur le site internet de l’ARS Normandie),
  • Dans l’un des 20 sites dédiés (ouverts de 10h à 20h avec un dernier accueil à 19h30. Les accueils sont sans rendez-vous).

La carte des 20 sites dédiés au dépistage

En plus des laboratoires, pharmacies, cabinets libéraux ou médicaux, des sites devraient ouvrir ces cinq jours dans la métropole havraise. Ils seront dédiés à ce dépistage massif :

Des "ambassadeurs santé" déployés

L'ARS précise que 150 "ambassadeurs santé" seront déployés en plus des élèves infirmiers, étudiants en médecine et agents municipaux ou communautaires. Ces ambassadeurs auront pour mission d'informer la population sur différents sujets, en amont, pendant le dépistage ou après. Leurs missions :

  • Inciter la population à se faire dépister et l’orienter vers les sites de dépistages.
  • Informer sur la Covid-19, ses conséquences et les gestes barrières.
  • Informer sur l’intérêt de l’isolement pour se protéger et protéger les autres.
  • Inciter les personnes dont le résultat du test est négatif à le rester.
  • Orienter les personnes présentant un besoin spécifique.

 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité