Les phénomènes d’inondations et de fortes pluies sont de plus en plus fréquentes en France. La commune de Bolbec, près du Havre (Seine-Maritime) a installé un ouvrage hydraulique pour lutter contre ce phénomène.
Située dans une cuvette, Bolbec (Seine-Maritime) souffre chaque année d'inondations importantes. Pour désimperméabiliser la ville et permettre à l'eau de circuler, la mairie a lancé de nombreux chantiers pour une facture de sept millions d'euros.
"Un nid d'abeilles" sous terre
Tout se passe à quatre mètres sous terre … L’eau des prochaines intempéries sera récoltée en plein de cœur d’une résidence de Bolbec (Seine-Maritime).
"C’est un empilement de modules en plastique qui permet, un peu comme un nid d’abeilles ou une éponge de se remplir d'eau et d’atteindre les 1 000 m3 de stockage", explique Arnaud Dacar, chargé de projet.
Retrouvez le reportage de Mélissa Genevois et Elodie Do Nascimiento :
Une grande baignoire
Le technicien nous donne l’image d’une grande baignoire qui se remplit à une certaine vitesse : "au bout de la baignoire, on va boucher le trou et on va laisser passer l’eau moins vite. Ca va s’écouler plus doucement vers la rivière et vers la place du Genetey".
De plus en plus confrontées à des problématiques d'inondations, les villes doivent innover. S'il est possible de creuser des bassins de rétention d'eau de 3 500 m3 en périphérie d'agglomération, en centre-ville, la solution serait de réinventer les sous-sols.
En 2022, la commune jouait une autre carte : l'accentuation des courbes du Bolbec afin de ralentir son débit, ainsi que la débétonisation de ses berges. Un pari, qui s'est révélé salvateur lors des fortes pluies de décembre 2023.
"On a vu ce jardin inondable de 10 000 m3 bien se remplir, il était plein. Ça veut dire que ce travail était important et on a pu mesurer, au niveau de la rivière, que ce travail qui a été fait sur ce jardin inondable était conséquent et a évité des points d'inondation", détaille Christophe Doré, maire (SE) de Bolbec.
Un autre chantier est prévu dans sa commune avec la réalisation d’un bassin de 15 000 m3 sur le site de la friche SNCF. Le début des travaux est prévu pour fin 2025.