Confinement : en Normandie, les bibliothèques qui se mettent au "drive"

Les librairies ont baissé leur rideau mais qu’en est-il des bibliothèques ? Dans un premier temps fermées à l’annonce du confinement, des bibliothèques de notre région se sont organisées pour continuer à prêter livres et contenus multimedia. 
 

Une bibilothécaire prépare une commande de livres pour les lecteurs pendant le confinement (photo d'illustration)
Une bibilothécaire prépare une commande de livres pour les lecteurs pendant le confinement (photo d'illustration) © E. malot/ MaxPPP

Depuis l’annonce du second confinement, et la fermeture annoncée des commerces "non essentiels" comme les librairies, des voix se sont élevées pour dénoncer cette mesure et demander son retrait, en vain.

Face à ce refus du gouvernement, des librairies, comme à Rouen et au Havre se sont organisées en proposant un service de « click and collect » ou plus simplement de vente à emporter à leur clientèle.

Mais qu’en est-il des bibliothèques, médiathèques, ludothèques ?  76% des Français estiment que les bibliothèques sont utiles à tous (source du Ministère de la Culture), le premier réseau culturel de proximité, a lui aussi fermé sous le coup du confinement. Pourtant l’accès à la culture n’est pas à la portée de tous, car acheter des livres a un coût.
 

Confinement : le « click and collect » fonctionne aussi dans les bibliothèques !

Des bibliothèques en Normandie ont pris l’initiative de rester ouvertes pendant ce second  confinement et de proposer à leurs utilisateurs un service en "drive" qui permet de réserver ses commandes pour aller les chercher ensuite puis les rapporter. 

Pour récupérer votre commande il est indispensable de vous munir de votre attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case « Déplacements pour effectuer des achats de fournitures […] retrait de commande et de livraisons à domicile."


►dans l'Orne

Le réseau des médiathèques de Flers Agglo (Briouze, Flers et La Ferté-Macé) dans l’Orne offre la possibilité de réserver ses documents directement en ligne, sur le site internet ou par téléphone
 

Nous recevons environ 100 demandes d’abonnés, ce qui correspondent à 600 ouvrages empruntés par semaine. Cela nous permet de garder un lien social avec nos lecteurs, de leur apporter nos conseils en les accompagnant dans leur choix des ouvrages qu’ils aimeraient lire. Par exemple, la semaine dernière, une maman nous a contacté pour nous demander si nous pouvions lui conseiller un livre pour enfant parlant du deuil et de la mort, car sa fille venait de perdre son grand-père 

Elisabeth Masson, directrice du réseau des médiathèques de Flers Agglo

Covid oblige, un rendez-vous est pris tous les quarts d’heure, pour éviter les rassemblements. Facile d’utilisation, ce biblio drive permet de continuer à profiter de son abonnement et ainsi renouveler ses sources de divertissement durant la crise sanitaire.

A la médiathèque Les Tanneurs à L’Aigle un nouveau système de retrait et de dépôt de documents a également été mis en place

►Caen-la-Mer

Dans le Calvados, le réseau de bibliothèques de Caen-la-Mer s’est également mis au « click and collect ». La réservation y est désormais ouverte. On peut toujours s’inscrire, réserver des ouvrages et venir les récupérer.


►Granville

La médiathèque propose le même service via le site internet dédié ou en téléphonant à la médiathèque pendant ses heures d’ouverture. La médiathèque conseille de prendre rendez-vous au moins 24 heures avant l’heure souhaitée et a adapté ses horaires pour favoriser un accueil sécurisé. Le port du masque est obligatoire pour venir chercher ses livres. 

►Seine-Maritime

A Rouen, le réseau Rn’Bi, Rouen nouvelles bibliothèques, a mis en place depuis le 4 novembre l’ouverture de points retrait dans toutes les bibliothèques rouennaises (sauf la bibliothèque patrimoniale Villon) mais uniquement sur rendez-vous.

Au Havre, vous pouvez réserver vos commandes dans 6 bibliothèques. Il est précisé que les ouvrages ou documents sont mis en "quarantaine 3 jours pleins avant le prêt".

 ►Eure

A Pont-Audemer vallée de la Risle, un service drive existe  à la médiathèque « La Page ». Pour les personnes (vivant à Pont-Audemer) qui ont des difficultés pour se déplacer, un service de portage est proposé. Les bibliothécaires se tiennent à la disposition des lecteurs pour les conseiller dans le choix des ouvrages. 

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture livres coronavirus - confinement : conseils pratiques santé société