Covid-19 : la Seine-Maritime passe au rouge, les tests positifs en hausse dans toute la Normandie

Le seuil d'alerte est dépassé en Seine-Maritime. Ce département est classé rouge "zone de circulation active" depuis le 4 septembre.  Le virus circule beaucoup parmi les jeunes de 20 à 30 ans dans toute la Normandie. Le nombre de personnes en réanimation est minime. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


La préfecture de Seine-Maritime peut renforcer les mesures publiques de prévention de la contamination au Covid 19. Depuis des semaines ce département normand est celui qui compte le plus de personnes hospitalisées,  de testées positives et de foyers (clusters). 

Premières mesures de renforcement prises dimanche 6 septembre

Le préfet de Seine-Maritime demande, "une distanciation physique minimale d’un siège doit être laissée entre les sièges occupés par chaque personne ou chaque groupe de moins de 10 personnes venant ensemble ou ayant réservé ensemble" dans les établissements recevant du public de type L (cinémas, théâtres, salles de spectacle, de
projection, d’audition ou salles polyvalentes à usage multiple), du type X (salles de sports couverts) et PA (stades et terrains ouverts) ainsi que dans les chapiteaux, tentes et structures (CTS, chapiteaux, tentes et structures)


Le préfet a la possibilité de "prendre, s'il le juge nécessaire, des mesures supplémentaires de restriction de circulation des personnes ou de suspension d’activités afin de freiner la propagation du virusoutre réglementer ou fermer provisoirement des lieux d’accueil du public (ERP) ou de réunions."


► Indicateurs en Seine-Maritime au 1er septembre

taux d'incidence (nombre de tests positifs pour 100 000 habitants)  : 54,2  (passé à 57,2 le 5 septembre)
(32,3 pour la Normandie)

taux de positivité ( moyenne sur 7 jours du 26/08 au 1/09)  :  5,32  (passé à 5,41 le 5 septembre)
(3,37 en Normandie)

12 578 patients testés dont 664 positifs
14 clusters ( 5 maitrisés, 9 en cours d'enquête)

"Quand un département passe au rouge, le préfet peut prendre des mesures", explique le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol
 
 

►Indicateurs pour toute la Normandie 

"le taux d’incidence, c’est-à-dire le nombre de tests positifs pour 100 000 habitants, dépasse le seuil de vigilance pour atteindre désormais 32,33 (le 01/09, il était de 26,28).
• Le taux de positivité des tests effectués poursuit sa progression et atteint 3,37%

• Le R0 diminue légèrement mais reste au-dessus du seuil de vigilance. Il est désormais de 1,46, qui correspond au nombre de personnes qu’un cas positif va contaminer (le 01/09 il était de 1,64).

• La circulation du virus est particulièrement importante chez les jeunes (20-30 ans). Cette tranche d’âge représente 30% des cas positifs sur l’ensemble de la région (alors qu’ils constituent 10% de la population).

• Aujourd’hui, l’incidence du COVID et la positivité des tests sont particulièrement élevées en Seine-Maritime et dans l’Eure, signe d’une circulation importante du virus le long de l’axe de la Seine."


(Source :  ARS  Normandie)
 

►Dépistages

sur 7 jours glissants du 26 au 01/09/2020 :
Calvados : 8925 patients testés dont 148 positifs
Eure : 3867 patients testés dont 165 positifs
Manche : 3941 patients testés dont 62 positifs
Orne : 2389 patients testés dont 29 positifs
Seine-Maritime : 12578 patients testés dont 664 positifs

(source :  agence régionale de santé)

►Clusters en Normandie

Aujourd’hui, 18 clusters sont non-clôturés en Normandie :
- 13 en cours d’investigation : 9 en Seine-Maritime, 2 dans le Calvados, 2 dans l’Eure
- 5 maitrisés : 5 en Seine-Maritime

(source : agence régionale de santé)



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information