En 2017, les étudiants sont plus nombreux à Rouen qu'à Caen. Pourtant, c'est bien la ville de Caen qui a été choisie par le ministère de l'Enseignement supérieur pour accueillir le siège normand du CROUS.
Le Crous ne sera désormais plus que normand. Comme cela était fortement pressenti depuis la réunification des académies de Rouen et Caen, la fusion des Crous normands vient d’être entérinée par le ministère. Avec un seul et même établissement, le Crous Normandie devrait être opérationnel en janvier 2019. Une fois réunifié, ce centre régional des œuvres universitaires et scolaires en Normandie sera basé à Caen, nouveau siège de la Région académique.
Il comptera 683 personnels et disposera d’un budget de 54 millions d’euros en fonctionnement et 6,7 millions d’euros en investissement. Le Crous Normandie doit gérer plus de 105.000 étudiants dans la région.
A la fois crainte et controversée, cette confirmation continue de susciter des réactions diverses du côté des personnels des universités de Rouen et du Havre.
Déjà fin mars 2017, le conseil d’administration de l’université de Rouen avait adopté à l’unanimité une motion pour que le futur Crous de Normandie soit installé dans la ville qui compte le plus grand nombre d’étudiants dans la région. Malgré cela, le ministère a choisi Caen pour héberger le centre régional.
Cette décision inquiète les salariés du Crous rouennais qui craignent pour la pérennité de leurs emplois. Si l'administration assure qu'aucun déménagement ne leur sera imposé, les personnels redoutent la disparation de leurs postes sur le long terme.
VIDÉO : le reportage de Julie Howlett et Hervé Colosio avec l'interview de
- Bruno Lebailly, secrétaire régional UN CGT CROUS