Déconfinement : le moral des Havrais au beau fixe

C'est le deuxième week-end de déconfinement avec, enfin, du soleil pour profiter pleinement de cette liberté retrouvée ! Au Havre, sur les bords de mer, le temps était au rendez-vous et le moral aussi. 

Lire le journal sur son transat et regarder passer les voiliers. On se croirait presque dans une carte postale. Près de sa cabine de plage colorée, un couple de retraités a décidé de profiter du beau temps.

"Le soleil n'a pas été beaucoup là ces derniers temps donc nous ne sommes pas beaucoup venus mais on espère bien rattraper le temps perdu !", se réjouit Marie-Agnès.

Les sourires sont de sortie

Retrouver les rayons du soleil mais aussi les terrasses de restaurants. Dans la plupart des établissement au bord de la plage, c'est le deuxième week-end de réouverture, dans une ambiance chaleureuse. "C'est très positif, les gens sont contents de revenir en terrasse, même nous de travailler. Donc là ça fait plaisir pour tout le monde, ils sont tous gentils, il y a beaucoup d'ondes positives !", indique Léa Lefrançois, serveuse au restaurant Le Grand Bleu.

On se regroupe en famille et c'est juste ça le bonheur !

Cliente du restaurant "Le Grand Bleu"

"Le moral est là, on est en famille, on retrouve tout le monde, on se regroupe en famille et c'est juste ça le bonheur !", se réjouit une cliente du "Grand Bleu". "Je suis étudiante je suis restée longtemps dans mon appartement, il y a eu les partiels et là c'est le moment de se détendre. Le moral revient doucement !", indique une autre.

Mais il n'y a pas qu'en terrasse que les habitués reviennent. Dans les boutiques de vêtements, les séances d'essayage ont enfin repris. "On est très content que les commerces de proximité rouvrent et qu'on puisse venir trouver des jolies choses, des choses colorées et des pièces uniques", indique Lucie, fidèle cliente de la boutique "Tikayli".

Tout le monde a envie d'un retour à la normale.

Michèle Celestin, reponsable de la boutique Tikayli

Pour Michèle Celestin, reponsable de la boutique, c'est le retour à des jours meilleurs. "On attendait le beau temps avec impatience et là depuis le déconfinement, les clientes sont au rendez-vous. J'ai travaillé en click and collect et c'est vrai qu' il y avait une impatience. Je pense que tout le monde est fatigué de la situation et que tout le monde a envie d'un retour à la normale"

Une liberté doucement retrouvée et l'été qui commence à s'installer. De quoi redonner le moral en attendant la prochaine étape du déconfinement, le 9 juin prochain. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité