Ce 12 mai, des plaisanciers ont été rappelés à l'ordre en Baie de Seine. Ils avaient envie de prendre le large sans tarder. Mais il y a encore quelques méandres administratifs avant de hisser les voiles.
Pour un plaisancier, son bateau est presque une personne, nos voisins anglais emploient le pronom "elle" (She) pour en parler. Ces 2 mois de séparation ont été pénibles.
Au lendemain du déconfinement, les plaisanciers reviennent sur les pontons du Havre. (Le port de plaisance compte 1200 anneaux.)Ça me faisait vraiment mal de voir ses bateaux seul dans le port. On espère aller à la pêche. Le poisson doit nous attendre !
C'est une tolérance. Pas d'accolades bien sûr entre les amis. Il y a beaucoup de travail d'entretien sur les bateaux, carénage, vérification des voiles, vérification du moteur.
Trois signatures pour permettre de lever l'ancre
Les plaisanciers attendent que les préfets hissent le "drapeau vert" pour larguer les amarres. La gendarmerie maritime veille...il est possible d'être verbalisé.On savait déjà que la mer n'appartient pas en réalité "à tout le monde". Pour que les ports de plaisance rouvrent officiellement et que les plaisanciers naviguent ( moins de 10 personnes) , Il faut en fait l'accord de trois autorités. La ville du Havre a formulé la demande pour que les activités nautiques et de plaisance soient autorisées par dérogation (comme l'accès aux plages, ces activités en mer sont toujours interdites sauf dérogation ).
►Le préfet du département
►Le préfet maritime de la Manche
►Le maire
Il faut attendre l'accord du Préfet de Seine-Maritime. La préfecture de la Manche est favorable à la reprise de la navigation des bateaux de plaisance.
[#Deconfinement11Mai] Suite aux mesures annoncées par le @gouvernementFR, les activités nautiques seront possibles à partir du 11 mai dans le respect des dispositions réglementaires qui seront prévues par les autorités portuaires, municipales et départementales concernées. pic.twitter.com/ReDPWUJiBN
— PREMAR Manche (@premarmanche) May 8, 2020
La charte des bonnes pratiques de la fédération des sports de plaisance est prête ! Une de ses recommandations : « Stop aux apéros pontons »