Axel Férard, un jeune baroudeur havrais s'est lancé un défi fou : faire 6.500 km à vélo, en paddle, en kayak et à pied le long de la côte normande. Mais aussi autour de la Corse, du Mont-Blanc, la Suisse et la Belgique. Il propagera la bonne parole écologique dans des écoles ou lors de conférences.
Certaines personnes sont nées pour l'aventure... Axel Férard en fait partie !
Sur l'eau ou sur terre, ce havrais de 26 ans aime la nature, ses sons, ses odeurs...
Fin 2015, il reliait Savine-le-Lac, dans les Hautes-Alpes à Lisieux, dans le Calvados. En août 2017, il effectuait 1500km à vélo en Normandie. En octobre 2018, il bouclait le tour d’Ecosse à vélo. Une passion que son père et son grand-père lui ont transmise alors qu’il était encore enfant.
Une cinquième aventure est en préparation : 4500 km à vélo jusqu'en Suisse et en Belgique, 500 km de paddle du Mont Saint Michel jusqu'au Havre, 500km de kayak autour de la Corse. Puis 700km à pied dans les Alpes et l'ascension du Mont Blanc...
Tente, réchaud à bois et douche solaire : les conditions de vie d’Axel seront sommaires, au plus près de la nature. Il dormira en forêt ou sur la plage.
Son engagement est physique et écologique : Axel Férard est un fervent défenseur de consommer naturel et local.
Durant son périple il visitera écoles, collèges et lycées pour promouvoir l'agriculture durable, une alimentation plus saine ou le fait de faire ses courses en vrac.
A chaque fois, il agrémente ses défis de rencontres inspirées de son parcours : Axel a fait des études en agriculture et aménagement du territoire, en gestion et protection de la nature et en urbanisme durable.
Il rencontrera notamment des agriculteurs qui innovent pour l’environnement.
Plus encore que le sport, c'est le côté humain et son amour de la nature qui le font avancer.
Il espère aussi réaliser durant son aventure un documentaire sur les alternatives agricoles et alimentaires durables.
Axel espère partir le 1er mai prochain pour 6 mois de bivouac, à travers des paysages extraordinaires... mais près de 8.000 euros lui manquent encore pour boucler son budget.
Il a donc lancé une campagne de financement participative disponible ici.