Dépistage massif de la Covid-19 au Havre : plus de 12.000 tests effectués en trois jours

D'après les chiffres de l'Agence régionale de santé (ARS), 162 cas ont été déclarés positifs à la Covid-19 sur les journées de lundi, mardi et mercredi.

La cinquantaine de sites de dépistage continuent d'accueillir du public, sans rendez-vous et sans ordonnance, au Havre. Après trois jours de dépistage massif, 12.383 tests ont été réalisés, "soit en trois jours l'équivalent de trois semaines de tests sur Le Havre Seine Métropole", indique l'Agence régionale de santé (ARS) de Normandie.

Avec 270.000 habitant sur le bassin, cela représente seulement 4 à 5% de la population testée. 162 cas positifs ont été détectés sur les journées de lundi, mardi et mercredi.

Près de 3.000 tests avaient été effectués dès le premier jour de l'opération, "soit plus des 2/3 des tests habituellement effectués sur une semaine complète sur Le Havre Seine Métropole", avait indiqué l'ARS. 

La cinquantaine de sites de dépistage continuent d'accueillir du public, sans rendez-vous et sans ordonnance, jusqu'à samedi 19 décembre.

"Rompre la chaîne"

Malgré le faible pourcentage de la population qui a participé à l'opération, la députée de Seine-Maritime, Agnès Firmin-Le Bodo refuse de dresser un premier bilan : "Il n’est pas possible de tirer un bilan d’une opération qui n’est pas terminée. Je peux vous donner mon impression : nos concitoyens ont envie de participer à une opération et de faire un acte citoyen. Ils ont aussi eu envie de se rassurer et de rassurer la famille" avant les fêtes de fin d'année.

A quelques heures de la fin de l'opération, l'élue locale espère que davantage de personnes se feront tester ce vendredi et ce samedi : "Les chiffres vont encore augmenter. Mais aussi la semaine prochaine puisque j’ai des demandes pour semaine prochaine. A ce jour plus de 200 personnes ont été diagnostiquées positives. C’est aussi le but de l’opération rompre la chaîne de contamination. Elles ont pu bénéficier de l’accompagnement de l’isolement, qui est un autre sujet d’expérimentation de cette campagne."

Toujours selon elle, l'opération "Tester, Alerter, Protéger" a permis de faire de la prévention, rappeler les gestes barrières mais aussi d'évoquer "la vaccination". La députée de Seine-Maritime fait partie des parlementaires qui ont déposé une loi pour que l’isolement soit une priorité tant que le vaccin n’est pas disponible.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité