D'après les chiffres de l'Agence régionale de santé (ARS), 2941 tests au Covid-19 ont été réalisés au Havre, dans le cadre du dépistage massif organisé dans la métropole. C'est deux tiers des tests habituellement effectués sur une semaine complète sur la métropole.
Dans la métropole havraise, la grande opération de dépistage au Covid-19, gratuite, sans ordonnance, qui doit durer jusqu'à ce samedi 19 décembre, a débuté ce lundi au petit trot.
Pour cette première journée, "2941 tests ont ainsi été réalisés", indique l'ARS Normandie ce mardi midi, "soit plus des 2/3 des tests habituellement effectués sur une semaine complète sur Le Havre Seine Métropole". Parmi les personnes venues se faire tester, 43 se sont révélées positives.
Toujours est-il que les objectifs sont encore loin d'être atteints : "A Liverpool, ils ont réussi à tester environ un tiers des 500.000 habitants en quatre jours. Si on testait 50 % de la population, je serais le plus heureux des hommes ! Nous serons sans doute en dessous", avait estimé le maire du Havre et ancien Premier ministre Édouard Philippe, avant l'opération."
Retard à l'allumage
Dans la matinée, le ministre de la Santé Olivier Véran s'est rendu en compagnie de son ancien Premier ministre, Edouard Philippe, dans deux lieux de dépistage.
Ce n'est que vers 10 heures 30 que deux femmes ont "inauguré" ces premiers dépistages dans un gymnase proche de la gare. Comme elles, beaucoup venaient se faire dépister en prévision des vacances de Noël.
"Je viens me faire tester avant de partir dans le sud, du côté d'Aix-en-Provence. Je n'ai pas de symptômes mais je veux m'assurer de ne pas avoir le virus avant de partir", a expliqué Sylvie, retraitée havraise de 64 ans.
Dans le quartier de Caucriauville, le site de dépistage a rencontré un léger retard à l'allumage. Les bureaux n'ont ouvert que vers 11 heures du matin. Près de 500 tests y étaient disponibles, seule une centaine ont été effectués sur ce site.