Des clowns, un gâteau... Extinction Rebellion "célèbre" les 100 ans de la raffinerie TotalEnergies

Les militants écologistes d'Extinction Rebellion ont mené une action symbolique samedi 23 mars 2024 devant TotalEnergies à Gonfreville-l'Orcher, près du Havre (Seine-Maritime). Ils ont ironiquement organisé un goûter d'anniversaire pour la raffinerie qui célèbre cette année les 100 ans de sa création.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Déguisée en clown, seize militants d'Extinction Rebellion sont partis du Havre à vélo samedi midi, en direction de TotalEnergies à Gonfreville-l'Orcher. Les activistes écologistes, connus pour leurs actions symboliques et pacifiques, ont organisé ironiquement un goûter d'anniversaire pour la raffinerie qui célèbre cette année les 100 ans de sa création.

Les militants des antennes normandes, mais aussi d'Île-de-France, ont apporté un gâteau ainsi qu'une boîte à cadeau vide. "Fini tes crimes et tes clowneries", pouvait-on lire sur une banderole accrochée devant l'entrée principale de la raffinerie. 

"Depuis 1924, TotalEnergies nous prend pour des clowns. 100 ans que Total ne génère pas que des superprofits, mais aussi la guerre, la corruption, le climatoscepticisme et la dépendance aux énergies fossiles. Alors aujourd'hui, nous inversons les rôles et nous appelons à ne pas faire confiance à Total une seule année de plus", indique Extinction Rebellion.

Nous ne nous opposons pas aux employé.es du site Total ni aux personnes qui se retrouvent contraintes à utiliser des énergies fossiles aujourd'hui, mais nous dénonçons l'avenir que nous prépare Total en nous enfermant dans une dépendance future aux énergies fossiles et en nous condamnant à un monde invivable.

Extinction Rebellion

La fête a pris fin au bout d'une vingtaine de minutes. L'intervention s'est déroulée sans incident.

L'action fait la continuité des revendications d'Extinction Rebellion Normandie lors de l'arrivée du nouveau terminal méthanier installé par Total dans le port du Havre. En mars 2023, un tag a été fait devant le siège d'HAROPA du Havre. Il indiquait "TOTAL=terroriste HAROPA = complice" mais aussi le déploiement d'une banderole indiquant "Stop terminal gazier, ni ici ni ailleurs"

D'autres actions en France

D'autres actions similaires ont été menées près de Paris, dans le quartier d'affaires de La Défense (Hauts-de-Seine), mais aussi à proximité des raffineries du groupe à Donges (Loire-Atlantique).

Par ailleurs, samedi midi, cinq membres d'Extinction Rebellion ont attaché sur un pont surplombant l'A7, à hauteur de la raffinerie TotalEnergies de Feyzin (Rhône), une grande banderole où l'on pouvait lire : "100 ans que Total nous prend pour des clowns". 

Organisation internationale, Extinction Rebellion milite notamment pour "la reconnaissance de la gravité et de l'urgence des crises écologiques actuelles" ainsi que pour "la réduction immédiate des émissions de gaz à effet de serre pour atteindre la neutralité carbone en 2025, grâce à une réduction de la consommation".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information