La vie ne s'arrête pas aux Journées du patrimoine. Voici quelques pistes pour rendre ce week-end drôle, léger, émouvant ou enrichissant.
Bouquets de dahlias
La fleur est originaire d'Amérique centrale mais les jardiniers européens la cultivent depuis le XVIIe siècle. Il en existerait des centaines de variétés de toutes les couleurs.
Depuis près de trente ans, le lycée horticole met cette plante en vedette. Son festival Dahlias et jardins est ouvert sept jours sur sept. Il est éphémère comme le sont les fleurs. Le clou du spectacle, c'est une mer de dahlias : plus de 400 variétés poussent sur un vaste espace de 5000 m². Des animations sont organisées tout au long du festival et il est possible de composer son propre bouquet.
Jusqu'au 29 septembre, à l'exploitation horticole du Campus Métiers Nature de Coutances. Entrée : 5 euros, gratuite pour les moins de 12 ans
Normand'bricks à Donfromt en Poiraie
L'association rassemble les amateurs normands d'un célèbre jeu inventé au Danemark qui consiste à emboîter des petites briques de couleur pour bâtir des monuments rêvés. L'activité est réputée pour entretenir l'âme d'enfant des participants.
Une exposition montrant les plus belles constructions est organisée les 21 et 22 septembre à Donfromt dans l'Orne au complexe André-Rocton. Près de quarante exposants montrent leurs créations spectaculaires : ils ont en commun de vénérer la marque de ce jeu dont il n'est pas utile de rappeler le nom. La rédaction vous donne Le go.
Dans l'Eure, l'art de la rue
L'événement est rattaché aux Journées du patrimoine, mais ici, les murs des monuments servent d'abord de support artistique. Le Département de l'Eure a invité cinq "artistes d'art urbain" à laisser libre cours à leur inspiration. "Ardif, Astro, Monkeybird, EvazéSir et Madame investissent plusieurs monuments patrimoniaux".
Les expositions sont organisées "autour de Bernay, Broglie et Mesnil-en-Ouche, en s’appuyant sur la voie verte de la vallée de la Charentonne, déjà ornée d’œuvres d’art urbain. Des monuments imposants comme le conservatoire, l’abbatiale, l’hôpital de Bernay ou le château du Blanc Buisson, et des édifices plus discrets comme la médiathèque de Broglie ou le moulin de Prey, accueilleront les artistes".
Le Havre, c'est Béton
Le festival qui se veut "défricheur, prescripteur, multi-disciplinaire". Les organisateurs nous préviennent : "Béton Le Havre porte les attributs d’une génération curieuse et exigeante lors d'un grand week-end dans la plus belle ville du monde : Le Havre !". Rien de moins.
Le festival qui démarre ce vendredi 20 septembre s'articule autour de trois thèmes : "musiques actuelles, architecture et gastronomie". Béton Le Havre propose des concerts d'électro et de rap sur le quai de Southampton, des balades commentées pour admirer l'architecture et, dimanche, "la Criée Béton qui réunira une dizaine de restaurateurs" pour que la fête soit savoureuse jusqu'au bout.
Cidre et dragons
C'est "le seul festival dont vous êtes le héros". Le ton est donné par les organisateurs de Cidre & dragon, dans le Calvados à Merville-Franceville. Le temps du week-end, les festivaliers sont invités à se glisser dans la peau de gobelins, centaures et autres créatures du genre fantasy.
Des milliers de visiteurs sont attendus pour flâner dans les allées du marché médiéval, assister aux déambulations, spectacles de rue et reconstitutions historiques de cette 13e édition. Des concours de costumes sont bien évidemment au programme. Fantasy exigée.