Ce week-end, samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024, c'est le retour des Journées européennes du patrimoine. C'est l'occasion d'aller enfin découvrir des petits trésors ouverts toute l'année près de chez soi. Voici le programme dans l'Orne.
Ce week-end du samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024, ce sont les journées du patrimoine. Le patrimoine, ce sont des vieilles pierres qui racontent le pays, des châteaux, des manoirs, des moulins, des vestiges du passé industriel.
Ce sont aussi des musées qui, pour l'occasion, cherchent à se montrer sous un jour nouveau, des jardins anciens ou contemporains, des lieux inhabituellement ouverts.
Voici le programme dans l'Orne :
Des paillettes plein les yeux
Le dernier fabricant français de paillettes est situé à Saint-Ouen-sur-Iton. L'atelier Langlois-Martin œuvre pour la broderie. Son savoir-faire "unique au monde" est un patrimoine.
La visite d'une durée de 1h30 permet de découvrir comment sont fabriquées ces paillettes. 1 600 couleurs sont au catalogue !
Voir cette publication sur Instagram
Entrée 7 €, gratuit <12 ans, réservation conseillée, départs des visites toutes les 45 minutes, 15 pers. max/groupe, durée 1h30.
Réservations : 02 33 84 88 69
La ville vue d'en haut
Ceux qui sont sujets au vertige s'abstiendront. Les autres seront tentés... L'office de tourisme de Flers propose d'aller voir à quoi ressemble la ville tout en haut du clocher de l’église Saint-Germain.
La vue offre "un panorama imprenable sur Flers et sa campagne". L'escapade est "une façon de découvrir sa ville avec un nouveau regard et de comprendre l’urbanisme de la ville en lien avec la Reconstruction".
Samedi 21 septembre à 10. L'endroit est exigu. Il faut donc réserver au bureau d’information touristique de Flers (02 33 65 06 75). C'est gratuit.
Une histoire de l'aéronautique à Alençon
C'est inattendu : l'aérodrome d'Alençon propose une exposition consacrée à l'histoire de l'aérostation et de l'aéronautique.
Elle a été préparée par les Archives municipales d'Alençon, avec le concours de l'aéro-club d'Alençon, de l'Amicale alençonnaise des avions anciens, de l'aéromodèle club alençonnais et de l'association de voltige alençonnaise.
Cette exposition raconte l'histoire des premières montgolfières, l'âge d'or des meetings aériens, l'histoire de l'aérodrome.
Samedi 21 et dimanche 22 septembre à partir de 10h.
Ah, la Belle-Epoque...
C'est le train qui a tout déclenché. En 1881, l'ouverture de la voie de chemin de fer lance Bagnoles de l'Orne. La ville d'eau est une station à la mode. On s'y presse et on s'y montre. Quelques riches Parisiens s'y font construire de fastueuses résidences dans un quartier situé entre les thermes et la gare.
L'office de tourisme de Bagnoles de l'Orne propose une découverte de "l'architecture de villégiature de la fin 19ème" dans ce quartier bâti à la Belle-Epoque aujourd'hui protégé. "Cette balade sera suivie d'une visite de l'ancien relais de chasse le Gué aux Biches", une somptueuse propriété.
Samedi à 14h30. Durée 2h30, RDV place du Général de Gaulle, les participants devront se rendre au Gué aux biches avec leur véhicule (trois km environ). Renseignements au 02 33 37 85 66.
Un jardin de plasticiens
Au départ, c'était un "terrain plat, argileux et humide" qui recouvrait une ancienne décharge fermée depuis plus de 50 ans...
Deux plasticiens, Dominique et Benoît Delomez y ont créé un "jardin d'intérieur à ciel ouvert", riche de 1 200 variétés. L'eau y est très présente. C'est une jardin d'artistes, aujourd'hui labellisé "jardin remarquable".
Jardin "Intérieur à ciel ouvert"
6 chemin du lavoir, Athis de l'Orne
Tel : 02 33 65 70 38