Expo, travail du verre, train d'époque... Le département de l'Eure regorge de trésors à découvrir ou redécouvrir en famille, à l'occasion des Journées européennes du patrimoine 2024, le week-end du samedi 21 et dimanche 22 septembre. Voici le programme.
Les Journées européennes du patrimoine constituent toujours une belle occasion de découvrir des merveilles à seulement quelques pas de chez vous, le week-end du samedi 21 et dimanche 22 septembre.
Voici le programme :
On vous partage nos cinq coups de cœur dans l'Eure !
Art, musique et cinéma au Moulin d'Andé
Connaissez-vous le Moulin d'Andé ? Situé dans la vallée de la Seine, à quelques kilomètres de la gare de Val-de-Reuil, ce lieu emblématique de la culture depuis les années 1950 ouvre ses portes dès vendredi 20 septembre au soir et pour tout le week-end pour vous évader dans un véritable écrin de nature.
Trois jours ponctués d'une exposition de sculptures contemporaines, de performances chorégraphiques, musicales et cinématographiques, qui se clôtureront dimanche par un banquet.
Le Moulin d'Andé - 65 Rue du Moulin, 27430 Andé
Le 20 septembre (18h-23h), le 21 septembre (14h-23h) et le 22 septembre (11h-23h) - entrée libre.
Un voyage en train pour remonter le temps à Pacy-sur-Eure
Le Chemin de fer de la vallée de l'Eure vous propose d'embarquer dans une véritable machine à remonter le temps. Non, il ne s'agit pas d'une DeLorean, mais d'un train : un train à vapeur, qui vous conduira de Pacy-sur-Eure à Breuilpont.
À travers une heure de parcours commenté, vous vous immergerez dans l'histoire ferroviaire du département. Guichets, bagagerie, matériel ferroviaire, tout est fait pour vous plonger dans une autre époque le temps d'une après-midi.
Chemin de Fer de la Vallée de l'Eure - Place de la gare, 27120 Pacy-sur-Eure
Départs à 11h30 et 14h les 21 et 22 septembre - Durée 1h - réservation conseillée. 7 euros / personne, gratuit pour les moins de 4 ans
Blanche Hoschedé-Monet, l'autre impressionniste
Évidemment, on pourrait vous proposer de vous rendre au Musée des impressionnismes de Giverny (entrée gratuite le week-end du 21-22 septembre)...
Mais si vous souhaitez fuir la foule et découvrir "l'autre Monet", rendez-vous à Vernon à la découverte du musée Blanche Hoschedé-Monet, la belle-fille du maître, qui regorge de belles pièces (dont un original de Claude Monet), impressionnistes mais pas que : le lien fait aussi la part belle à l'art animalier.
L'occasion, aussi, d'admirer le travail de Jean-François Rauzier, photographe hyperréaliste, autour des fleurs. Une exposition qui pousse au rêve et à l'évasion.
Musée Blanche Hoschedé-Monet - 12 rue du Pont, 27200 Vernon
Les 21 et 22 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h, entrée libre.
À la découverte de l'emblématique Vieux-Moulin de Vernon
Si vous avez opté pour l'activité proposée juste au-dessus, poursuivez votre promenade le long de la Seine, perdez-vous dans les ruelles de Vernon et terminez votre flânerie en beauté avec une visite guidée du Vieux-Moulin, exceptionnellement ouvert au public ce dimanche !
Impossible de résister à la tentation de voir ce qui se cache à l'intérieur de cet ancien et remarquable moulin à eau, que l'on observe d'habitude... De loin.
Vieux-Moulin - 8 Rue Pierre Bonnard, 27200 Vernon
Dimanche 22 septembre à 10h et 15h, maximum 19 personnes à l'intérieur - entrée libre.
Une démonstration de verre filé, comme à Murano
Amateurs d'artisanat : rendez-vous au Musée du verre François Décorchemont à Conches-en-Ouche pour une démonstration du filage de verre au chalumeau, par l'artisan Francis Lefèvre.
Après la démonstration, vous pourrez découvrir librement le reste du musée et ses nombreuses expositions, des émaux du XIXe siècle aux œuvres contemporaines toutes en finesse et en lumière.
Musée du verre François Décorchemont - 25 Rue Paul Guilbaud, 27190 Conches-en-Ouche
Samedi 21 septembre à 15h - 6 euros/ personne, gratuité pour les mineurs, les étudiants et les demandeurs d'emploi.