EN IMAGES. L'Ecole Normale de Rouen transformée en hôtel haut de gamme et en espace de bureaux

Pour la première fois, les portes s'ouvrent pour découvrir la métamorphose du site de l'ancienne Ecole Normale d'institutrices. Il aura fallu 10 ans pour la restaurer, créer un grand hôtel et 8 000 mètres carrés de bureaux avec une vue imprenable sur Rouen.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le chantier intriguait beaucoup les Rouennais depuis 2014. Qu'allait devenir l'ancienne Ecole Normale ? Edifice gigantesque érigé sur 20 000 mètres carrés de terrain surplombant la ville, comme un fort dédié à former les instituteurs, les "hussards noirs" de la République de 1887 à 1990.

La pandémie avait suspendu les travaux. Puis, les habitants ont vu au fil des mois que l'Ecole conserverait son allure et sa silhouette en "U" mais aussi qu'une partie contemporaine l'enlacerait sans toutefois la dominer. 

Le premier enjeu était de l'ouvrir pour donner à voir ce lieu aux Rouennais. C'est un site très important à l'échelle de la ville, nous avons souhaité révéler son architecture au travers de l'intervention contemporaine.

Tony Malandain, architecte du cabinet CBA (Rouen)

Un hôtel de 85 chambres, un parc et 8 000 mètres carrés d'espace de bureaux

La presse a été conviée à découvrir le site ce 29 août par le propriétaire des lieux, le groupe d'assurances créé à Rouen, la Matmut.  Le projet est nommé "l'Ecole buissonnière", clin d'oeil au passé studieux de l'endroit.

Le projet a évolué au cours du temps. Une étude de marché a été réalisée, un architecte a aussi analysé le site.  Il fut un moment question d'un palais des congrès, projet abandonné. "Ce n'était pas adapté non plus pour faire des logements" explique Sophie Tocqueville, directrice des moyens généraux et des travaux immobiliers de la Matmut.

Sur ces 2 hectares, rachetés en 2014 au Département de la Seine-Maritime, ont finalement été aménagés :

  • Un parc avec des oeuvres d'art de la fondation Matmut
  • Un hôtel "Hyatt" de 85 chambres, avec bar-restaurant et terrasse, SPA de soins, salle de séminaire. Le groupe hôtelier américain poursuit son développement en France.

Sa directrice explique "Cela va promouvoir la destination de Rouen à l'international. On offre une vue panoramique sur toute la ville avec un hôtel dans un lieu chargé d'histoire". 

Mais aussi :

  • 8000 mètres carrés d'espace de bureaux en location pour des sociétés du tertiaire.
  • Le parking de 187 places est souterrain.

Reportage de Julie Howlett et Medhi Weber. Montage : Jérémie Matz.

durée de la vidéo : 00h01mn41s
Pour la première fois, les portes s'ouvrent pour découvrir la métamorphose du site de l'ancienne Ecole Normale d'institutrices. Il a fallu 10 années pour la restaurer, créer un grand hôtel et 8000 mètres carrés de bureaux avec vue imprenable sur Rouen. Interviews de Tony Malandain, Architecte du cabinet rouennais "CBA", Sophie Tocqueville Directrice des moyens généraux et des travaux immobiliers, Matmut, Aurélie Sucré Manager Général Hyatt Place Rouen. ©J. Howlett/ M. Weber/ Archives INA 2015/ France Télévisions

Une construction rouennaise

Ce projet a été imaginé par Daniel Havis, devenu le président d'honneur de la Matmut. Il voulait "un projet rouennais", respectueux du patrimoine. C'est un cabinet d'architectes rouennais qui l'a donc réalisé. 

La restauration de l'Ecole Normale fut semée d'embûches. Le terrain est en pente. La plupart des bâtiments étaient parasités par la redoutable mérule qui dévore les charpentes. 

Les façades, le clocheton, l'horloge, la porte cochère sur la route de Neufchâtel ont été restaurés. La grande toiture est récouverte de panneaux solaires qui se confondent visuellement avec les ardoises. Les aménagements répondent aux normes environnementales pour favoriser la biodiversité et ne pas créer d'ilôt de chaleur. 

Combien a coûté ce projet ? La somme reste confidentielle. On sait seulement que les marchés de travaux se sont élevés à 42 millions d'euros. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité