Il y a un an la responsable d'une association de protection animale achetait un domaine de quatre hectares dans le pays de Caux pour un projet au service de l'homme et des animaux. Ce clos-masure à restaurer va bénéficier du Loto du patrimoine de septembre 2024. Une marnière met en péril une étable remarquable. Les travaux sont urgents.
Un clos-masure a un charme fou mais réserve aussi des surprises. Ces fermes du pays de Caux qui ont traversé les siècles comptent souvent un logis d'habitation, des granges, des étables, un colombier, un four à pain.
Une marnière sous l'étable
Découvrir une marnière est une malédiction pour ceux qui achètent ces propriétés. En Normandie, ces cavités (vestiges d'anciennes carrières) sont des héritages du passé redoutés. Le comblement peut s'élever à des dizaines de milliers d'euros.
Près de Bolbec, en Seine-Maritime, une famille a eu le coup de foudre pour le clos-masure de Bolleville (commune de Guillerville). Quatre hectares et demi, des murs où alternent impeccablement pierres et briques.
Trois des sept bâtiments du clos-masure nécessitent des travaux urgents. Sous l'étable, une marnière a été découverte :
Toute la partie gauche de cette étable se trouve sur une marnière au niveau du puits. Elle risque de faire effondrer le bâtiment.
Elodie Dufresne, propriétaire du clos-masure de Bolleville
Reportage à Guillerville de Grégory Archiapati et Karima Saïdi. Montage d'Alban Vian.
Un patrimoine ni inscrit ni classé qui pourra être sauvé
Le clos-masure du pays de Caux fait partie des 100 projets sélectionnés en France, dont cinq en Normandie. 20% sont du patrimoine rural, un sujet cher au cœur du journaliste Stéphane Bern chargé de la "mission patrimoine".
Pendant tout le mois de septembre, les amateurs de jeux rempliront des grilles de loto et gratteront des tickets (l'abus de jeux est dangereux) dont une partie des bénéfices iront à ces monuments grands ou petits.
Au clos-masure de Bolleville, la propriétaire recevra une dotation pour combler la cavité et aussi restaurer la toiture de l'étable. La Fondation du patrimoine soutient elle aussi le projet de restauration.
L'architecte des bâtiments de France nous accompagne techniquement pour donner des conseils, aider à ce que la restauration soit faite dans les règles de l'art.
Nicolas Burette, Chargé de mission - délégation Normandie "Fondation du Patrimoine"
Un projet associatif
Ce clos-masure ne redeviendra pas une ferme. La propriétaire est aussi créatrice de l'association "la patte normande", fondée en 2011.
Ce n'est pas un refuge. Elle fait stériliser des chats libres. Elle vient aussi au secours d'autres félins grâce à des familles d'accueil et se démène pour les faire soigner et adopter.
Après le chantier de restauration du clos-masure, le projet (présenté par la "fondation du patrimoine") est de "convertir une partie du clos-masure en refuge pour animaux abandonnés. Il s’agira d’un lieu de soin et d’adoption".
Une autre activité est prévue "un accueil de personnes en situation de handicap grâce à un partenariat tissé avec une structure présente à Bolbec".
Le montant de la dotation qui sera octroyée aux cinq sites normands grâce au Loto du Patrimoine sera connu à la fin de l'année.