CARTE. Journées du patrimoine 2024 : nos cinq propositions dans la Manche

Les Journées européennes du patrimoine ont lieu ce week-end les 21 et 22 septembre 2024. On vous propose de découvrir la Normandie autrement avec cinq escapades à ne pas manquer dans le département de la Manche.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour cette 41ème édition des journées européennes du patrimoine, la Normandie comptera plus de 1000 lieux ouverts au public ces 21 et 22 septembre 2024. Le département de la Manche n'est pas en reste. Tour d'horizon de ce qu'il ne faut pas manquer sur ce territoire, avec nos cinq coups de cœur.

Sonner les cloches !

La Fonderie de cloches Cornille Havard à Villedieu-les-Poêles ouvre ses portes, lors des journées européennes du patrimoine.

Cet établissement perpétue la tradition de fondeurs de cloches depuis le Moyen-Âge en confectionnant chaque année une centaine de cloches. Dernière fierté en date pour la maison manchoise : Cornille Havard a restauré les cloches de Notre-Dame de Paris.

Ce week-end est l'occasion de découvrir un savoir-faire traditionnel, en déambulant dans l'atelier entre les ouvrages monumentaux en cours de fabrication. Le petit plus : les visiteurs pourront faire résonner les cloches et carillons exposés. 

Visites guidées uniquement ce samedi 21 septembre de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30. Entrée payante (9,80 euros) et gratuite pour les enfants de moins de 6 ans.

Parcourir le port de pêche de Granville autrement

Un guide conférencier de l'office de tourisme de Granville propose aux visiteurs de flâner entre les filets des pêcheurs. L'objectif ? Tout savoir du passé maritime du premier port coquiller de France et de ce lieu d’activité économique majeur pour le département de la Manche. Les différentes techniques de pêche actuelles et l'influence du phénomène des marées sur la pêche granvillaise n'auront plus de secret pour les curieux.

Uniquement ce samedi 21 septembre à 10 heures 30, 14 heures et 16 heures, au départ de l'office de tourisme de Granville. Réservations par téléphone au 02 33 90 30 03 ou dans l’un des
bureaux d’information touristique.

Se faufiler dans les rayons des archives départementales

Coup d'œil sur les pépites du passé. Les agents des archives départementales à Saint-Lô proposent à une quinzaine de personnes de regarder dans le rétro. Les visiteurs seront emmenés dans les espaces de conservation, où dorment les archives de la Manche.

Une visite libre de l’exposition "Commémorer le Débarquement, 1944-2024, 80 ans d'histoire et de mémoire dans la Manche" sera aussi possible.

Uniquement le dimanche 22 septembre. Départ des visites toutes les demi-heures, de 14 heures à 17 heures. Inscription sur place, en se présentant 15 minutes avant le départ de la visite.

Se glisser dans la peau d'un archéologue sous-marin

L'histoire de L'Alabama, le célèbre navire qui a coulé au large du Cotentin lors de la guerre de Sécession refait surface à la Cité de la mer à Cherbourg. Durant tout le week-end des ateliers sont proposés aux enfants et à leurs parents, pour jouer aux archéologues sous-marins, notamment en explorant une épave reconstituée. 

Animations à la Cité de la Mer à Cherbourg entre 10 heures et 18 heures, les 21 et 22 septembre. Réservation obligatoire en ligne.

À la découverte du patrimoine maritime

Cap sur un territoire préservé et sauvage ! L'île de Tatihou célèbre aussi la 41ème édition des journées européennes du patrimoine. Les Manchois sont invités à pousser les portes de l’atelier de charpente navale de l'île. Une manière de découvrir le métier de charpentier de marine et mieux connaître ce savoir-faire ancestral des constructeurs de navires en Normandie.

Uniquement sur inscription, ce samedi 21 septembre de 11 heures à midi et de 14 heures 30 à 16 heures. Les visites sont payantes : 14 euros pour les adultes, 6,50 euros pour les 3-18 ans. Le tarif inclut l'aller-retour en bateau, l'accès au musée, aux jardins et à la tour Vauban.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information