Dans le cadre d'une politique de "déconcentration" et de "relocalisation" des services du ministère de l'Intérieur, 220 fonctionnaires vont s'installer en Normandie.
De très nombreuses villes avaient fait acte de candidature auprès du ministère de l'Intérieur pour accueillir un des 20 services de l'Etat amené à quitter la région parisienne dans les prochaines années.
Déménagement en province
Cette opération avait été annoncée en septembre 2021 par Gérard Darmanin dans le cadre d'une décision de "transformation publique" décidée par le Gouvernement pour contribuer à "renforcer la proximité de l’État avec les Français, d’offrir une opportunité pour les villes qui accueilleront ces nouveaux emplois et de répondre à l’aspiration de nombreux agents de l’État de travailler dans un autre cadre de vie."
Les candidatures des villes à cette relocalisation hors de l’Ile-de-France et hors des grandes métropoles ont été examinées selon plusieurs critères dont "la mobilisation locale autour du projet, le cadre de vie et l'offre immobilière".
C'est ainsi que 20 villes ont été retenues, dont deux en Normandie.
L'IGPN au Havre
145 agents de l'Etat, arriveront en 2025 au Havre. Il s'agit des fonctionnaires de l’inspection générale de la police nationale (IGPN) service du ministère de l'Intérieur rattaché à la direction générale de la police nationale (DGPN)
Service à compétence nationale, l'IGPN a parmi ses missions celle de "veiller au respect, par les fonctionnaires de police, des lois et des règlements et du code de déontologie de la police nationale."
Le lieu exact de l'installation au Havre de l'IGPN n'est pas encore connu, mais la préfecture de la Seine-Maritime indique dans un communiqué, qu'elle se fera "après une phase de travaux."
Un centre de commandement à Vernon
Deuxième ville normande concernée par ce grand déménagement, Vernon (Eure) a été retenue pour accueillir le COSSEN.
Actuellement basé au Fort de Charenton à Maisons-Alfort (Val-de-Marne) le COSSEN est le Commandement Spécialisé pour la Sécurité Nucléaire, rattaché à la direction générale de la Gendarmerie nationale (DGGN).
De compétence nationale, ce service créé en 2016 a pour mission "d’optimiser la réponse des forces de l’État dans la protection des installations et des activités nucléaires civiles".
Avec l'arrivée à Vernon du COSSEN, ce sont 75 agents du ministère de l’Intérieur qui, indique la préfecture de l'Eure, s'installeront à l'horizon 2024-2025, après une phase de travaux.