Deux normands d'Elbeuf et du Havre remportent le prix Talents des Cités 2019

Hamédine Sall a créé un service d'accompagnement personnalisé pour les personnes âgées dans les transports ferroviaires. Fatima-Zahra El Khaldi a fondé son entreprise de traiteur et organise pour les particuliers et les professionnels des repas festifs.

© France 3 Normandie / Wilfried Langlois

Depuis 2002, chaque année, le concours Talents des Cités récompense une trentaine de créateurs d'entreprise dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville. Pour cette édition, deux entrepreneurs, installés en Seine-Maritime, ont été primés.


S'entraider et apprendre de l'autre dans les transports 

Hamédine Sall a 25 ans. Originaire du quartier du Puchot à Elbeuf (76), ce diplômé en Comptabilité et gestion et en Sciences de l’éducation a créé CS Lane.

Cette plateforme met en relation des seniors et des étudiants, qui voyagent seuls et font le même trajet.

 L’objectif est de créer du lien social et intergénérationnel tout en veillant à la situation économique des étudiants. Une partie de la prestation payée par le senior est en effet reversée au jeune. 


L’idée lui est venue en effectuant un trajet en train. A cette occasion, il est amené à aider une personne âgée qui voyage seule. La dame a des difficultés à s’installer dans le train et s'inquiète pour sa correspondance qui l'amène à changer de gare. Hamédine décide alors de l’accompagner tout au long de son trajet. 

( Interview signée : Véronique Arnould, Bruno Belamri. Montage : Xavier Robert)

 
Hamédine Sall, lauréat de Talents des cités 2019

Faire de sa passion un métier 

Fatima-Zahra El Khadri a créé son entreprise dans sa propre cuisine. Originaire du Maroc, cette jeune femme de 36 ans a appris à cuisiner avec sa grand mère. Des saveurs du monde qu'elle a décidé de faire partager au plus grand nombre. 

Bien que diplômée, je ne m'épanouissais pas professionnellement. Je cherchais ma voie. Lorsque je cuisinais pour mes amis, j'avais toujours des retours positifs. Alors l'idée m'est venue.


Elle commence par organiser des repas-buffets solidaires. Puis, encouragés par ses amis, elle lance, il y a deux ans,  Sia Traiteur. Désormais, elle organise la partie « traiteur » de tout type d’événement (buffets, cocktails, brunchs, plats à emporter..). Ses prestations s’adressent aux particuliers et aux professionnels. 

De cette expérience, Fatima-Zahra retient qu'il ne faut jamais abandonner ses rêves.

Ce n'est pas parce qu'on vient des quartiers, parce qu'il y a des barrières de langue ou de travail qu'on n'y arrive pas. Au contraire, il faut croire à ses rêves et travailler très dur pour y arriver.

Désormais, la jeune femme espère ouvrir une boutique. Regardez le reportage que lui ont consacré Charles Behr et Olivier Journiat.

 

Fatima-Zahra El Khadri, lauréate de Talents des Cités 2019


 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
entreprises économie