DIRECT. Le point sur la grève dans les raffineries normandes ce jeudi 13 octobre

La CGT accepte l'invitation de la direction de TotalEnergies à des négociations salariales collectives à 20h jeudi, la décision sur le référé-liberté contre les réquisitions de personnels du site normand d'ExxonMobil sera rendue vendredi matin, la grève est reconduite sur tous les sites mobilisés sauf celui d'Esso-ExxoMobil de Fos-sur-Mer.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Retrouvez ici, tout au long de la journée du 13 octobre, les actualités concernant la grève dans les raffineries ExxonMobil et TotalEnergies qui entraîne une pénurie de carburant en France.

Les informations essentielles de la journée : 

  • TotalEnergies invite les syndicats à des négociations salariales à 20h. La CGT annonce qu'elle y participera.
  • La décision concernant un recours en référé-liberté contre la réquisition de 4 personnels sur le site de Port-Jérôme-sur-Seine sera rendue vendredi matin par le tribunal administratif de Rouen.
  • La grève est reconduite jeudi après-midi sur le site Esso-ExxonMobil de Gravenchon-Port-Jérôme mais levée sur le site de Fos-sur-Mer, dans les Bouches-du-Rhône.
  • Les salariés de TotalEnergies ont reconduit jeudi après-midi la grève dans l'ensemble des sites engagés dans le mouvement.
  • Des camions de carburant ont quitté le dépôt TotalEnergies de Mardyck, près de Dunkerque, peu après 16 heures jeudi après la réquisition de ce dépôt TotalEnergies jeudi matin.
  • Le député insoumis, François Ruffin, s'est rendu jeudi midi sur le site de la raffinerie de TotalEnergies à Gonfreville l'Orcher.
  • TotalEnergies a indiqué prévoir d'attribuer un "bonus exceptionnel" représentant un mois de salaire à tous ses salariés dans le monde.

TotaEnergies : la CGT participe aux négociations salariales à 20h

TotalEnergies invite les syndicats à des négociations salariales jeudi à 20h. La CGT annonce qu'elle y participera.

Les salariés de TotalEnergies ont reconduit jeudi après-midi la grève dans l'ensemble des sites engagés dans le mouvement, a indiqué Thierry Defresne, secrétaire CGT du comité TotalEnergies Europe.

"Le mouvement est reconduit partout, avec toujours de très forts taux de grévistes", a déclaré M. Defresne, qui a enjoint la direction à ouvrir "aujourd'hui" des négociations, sans quoi "ça va être très chaud demain (vendredi) à Flandres", dépôt de carburant près de Dunkerque, dans le Nord, où des grévistes ont été réquisitionnés.

Référé-liberté contre les réquisitions à Port-Jérôme : la décision sera rendue vendredi matin

La décision concernant le recours en référé-liberté déposé par la CGT contre la réquisition de quatre salariés du site Esso-ExxonMobil de Port-Jérôme, en Seine-Maritime, sera rendue vendredi matin avant 10h par le tribunal administratif de Rouen, selon nos informations.  

Plusieurs éléments de l'arrêté de réquisition sont contestés par le référé-liberté déposé par la CGT. Notamment la non garantie du but poursuivi, comme l'explique à notre micro Emmanuel Gayat, l'avocat de la CGT, spécialiste en droit du travail.

durée de la vidéo : 00h01mn20s
Emmanuel Gayat, avocat de la CGT, spécialiste en droit du travail de la CGT, jeudi après-midi au tribunal administratif de Rouen. ©Bérangère Dunglas / France Télévisions

Mercredi, la préfecture de Normandie a mis à exécution les arrêtés de réquisition, qui ont été notifiés par le directeur du site à quatre salariés, deux pour mercredi et deux pour jeudi, selon le ministère de la Transition énergétique. 

Esso-ExxonMobil : grève reconduite à Port-Jérôme mais levée à Fos-sur-Mer

La grève pour les salaires a été reconduite jeudi après-midi sur le site normand d'Esso-ExxonMobil à Gravenchon-Port-Jérôme, en Seine-Maritime, quelques jours après un accord entre la direction et deux syndicats majoritaires, mais pas la CGT. 

La grève a cependant été levée ce jeudi après-midi sur le site Esso-ExonnMobil de Fos-sur-Mer, dans les Bouches-du-Rhône. La direction et la CGT ont annoncé la fin de ce mouvement social, mené depuis une dizaine de jours par les syndicats qui réclament des revalorisations salariales. "La marche normale de la raffinerie reprendra à notre rythme", précise le syndicat. 
 
Le protocole de grève, qui courrait jusqu'à 13h ce jeudi, n'a donc pas été renouvelé. "Il y a une levée du mouvement à Fos-sur-Mer" votée par les salariés après la relève de 13h, a expliqué Christophe Aubert, délégué syndical central CGT, tandis que la direction se disait "satisfaite que ce mouvement se termine".

Réquisition du dépôt TotalEnergies près de Dunkerque

Des camions de carburant ont quitté le dépôt TotalEnergies de Mardyck, près de Dunkerque, peu après 16 heures jeudi.

Le gouvernement a annoncé ce matin la réquisition de ce dépôt TotalEnergies. "La réquisition des personnels a été engagée pour qu'elle soit effective à 14h", a expliqué Matignon. "Le gouvernement compte toujours sur le fait que le dialogue puisse reprendre dans les prochaines heures entre la direction de l'entreprise et les représentants des salariés", a déclaré l'exécutif.  

François Ruffin : "il devrait y avoir une réquisition des superprofits"

Le député de la France insoumise de la Somme François Ruffin s'est rendu sur le site de la raffinerie de TotalEnergies à Gonfreville l'Orcher, près du Havre, en Seine-Maritime, jeudi midi. "Cela fait six mois qu'il devrait y avoir une réquisition des superprofits", a estimé le député insoumis.

François Ruffin a dénoncé "le gavage, l'obscénité en haut et en bas, le rationnement", devant une centaine de salariés de TotalEnergies de la plateforme de Gonfreville, qui ont voté à main levée la reconduite de la grève.

TotalEnergies prévoit d'attribuer un "bonus exceptionnel" à tous ses salariés

TotalEnergies a indiqué jeudi dans un communiqué prévoir d'attribuer un "bonus exceptionnel" représentant un mois de salaire à tous ses salariés dans le monde. 

Le groupe se dit aussi disposé à envisager un budget pour une hausse des salaires de 6% en 2023, basée sur l'inflation. 

La CGT avait déposé le premier préavis de grève le 27 septembre pour réclamer une meilleure prise en compte de l'inflation dans les rémunérations des salariés. Elle réclame une hausse de 10%. Le syndicat estime que cette hausse se justifie par les bénéfices exceptionnels réalisés par le groupe cette année. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information