Les mains moites, le cœur battant : il est des rendez-vous qui sont déterminants dans une vie. Une première rencontre amoureuse, un entretien professionnel. Le documentaire "Le rendez-vous" suit une vingtaine d'anonymes venus demander de l’aide pour instruire leur dossier de retraite complémentaire.
812 euros par mois. C’est ce que touchent en moyenne les retraités normands pour le régime général. Selon l’enquête 2020 de la CARSAT (caisse d’assurance retraite et de la santé au travail), ce montant est sensiblement plus bas pour les femmes (709 euros en moyenne) que pour les hommes (944 euros). A ce montant s'ajoute ensuite celui des régimes complémentaires obligatoires et éventuellement des assurances retraite supplémentaires et facultatives.
On est bien loin du fantasme de la retraite dorée… Il suffit de les écouter pour comprendre que la retraite aujourd’hui c’est difficile, entre les questions financières et l'angoisse de la maladie. Ils racontent quelque chose de l’air du temps, de la transformation de la vision qu'on peut avoir de la retraite.
"Ils" sont femme de ménage, fossoyeur, brocanteuse, routier… et "ils" sont les héro.ïne.s du documentaire d’Olivier Hems, "Le rendez-vous". Au CICAS (centre d'information de conseil et d’accueil des salariés) du Havre, ils sont venus demander de l’aide pour instruire leur dossier de retraite complémentaire.
En face d'eux, trois conseillères écoutent, conseillent, calculent.
1.000 euros par mois pour 43 ans de travail
Silence total. Stress palpable. Tout à coup, le bruit des touches de la calculatrice résonne. Et quand le montant de la pension tombe, le choc est brutal pour certains. Comme pour cette femme, en larmes, qui aura travaillé 43 ans durant pour 1.000 euros de retraite (pension de base + complémentaire) et qui se demande comment elle va faire pour s’en sortir.
Elles sont aussi des héroïnes du quotidien. Cécile Bouche, Céline Cossic et Céline Gestin, les trois conseillères du CICAS du Havre crèvent l’écran.
Accueillir, accompagner, guider. C’est leur rôle majeur. Elles ne sont pas là pour enquiquiner les gens. L’idée c’est de ne rien omettre pour pouvoir calculer au plus juste. Leur donner le maximum de ce à quoi ils ont droit. Après tout, c’est leur vie future qui est en jeu. Et c’est difficile : il faut fouiller, chercher… avant 1976, la cotisation à la retraite complémentaire n’était pas obligatoire alors on n’a pas forcément de traces.
Dans "Le rendez-vous", le réalisateur laisse parler les gens et celles qui les reçoivent, les silences aussi. Avec beaucoup de pudeur et d’humanité, on découvre des fragments de vie, qui tiennent dans un dossier. Parfois dans un sac de courses.
Paroles de conseillères
On retrace un parcours professionnel de l’âge de 16 ans à la retraite. Toute une vie. Nos questions font forcément remonter des émotions… Mariage(s), décès, harcèlement au travail… souvent une période de vie revient avec une question. Ils ont besoin de parler et nous on les écoute.
On se sent vraiment utile. Quand on ferme la porte de notre bureau le soir, on a le sentiment d’avoir fait quelque chose de bien, quelque chose qui vaut la peine. C’est gratifiant.
Récemment, on m’a même offert des chocolats pour me remercier ! Souvent, les gens repartent soulagés et avec le sourire. Ils se détendent quand ils réalisent que ce n’est pas si compliqué ou insurmontable.
Presque 17 millions de retraités en France
Aujourd’hui en France, il y a 16,7 millions de retraités (chiffres publiés par l’Insee en août 2021). En 2030, ce chiffre devrait atteindre les 20 millions.
Pour les femmes, l’âge moyen de départ à la retraite est de 62 ans et 6 mois. Pour les hommes, il est de 61 ans et 11 mois.
Tant de retraités et pourtant ils sont trop peu représentés au sein de notre société, selon Olivier Hems, le réalisateur du « rendez-vous ».
J’aime filmer les moments de rupture dans la vie des gens et ce moment-là n’avait jamais été filmé. Pris entre un avenir incertain et un passé qui vient se refermer, ils sont dans une situation de fragilité. Ils ont d’ailleurs totalement oublié notre caméra. L’enjeu de ce rendez-vous dépassait tout le reste.
Bien vivre sa retraite
Alors comment aborder sereinement cette étape de vie ? C’est le thème de notre émission « Débadoc » présentée par Antoine Oricelli et diffusée ce lundi 18 octobre sur l’antenne de France 3 Normandie et sur notre site.
Parmi les invités, Lise Dauzier, conseillère technique en prévention du vieillissement à la direction de l’action sanitaire et sociale - CARSAT Normandie détaille les actions mises en place par la caisse de retraite pour aider les seniors : aides financières mais aussi ateliers pour bien vivre sa retraite.
"Bien vivre sa retraite", une émission à (re)voir lundi 18 octobre à 23h50 ou le mardi 26 octobre à 9h50 sur France 3 Normandie.
Ou ici :
"Le rendez-vous", un documentaire à (re)voir lundi 18 octobre à 23h ou le lundi 25 octobre à 9h50 sur France 3 Normandie.
"Le rendez-vous" d'Olivier Hems
Production .Mille et Une. Films