La saisie remonte au début du mois. La drogue était cachée parmi des bouteilles de rhum en provenance des Antilles
La découverte a été faite le mardi 3 octobre 2017 quand des douaniers du port du Havre ont décidé de contrôler le contenu d'un conteneur.
Venant de l'île de la Républicaine Dominicaine, plus précisément de Saint-Domingue, cette "boîte" était déclarée comme étant chargée d'une cargaison de cartons de bouteilles de rhum. Et comme le précise dans un communiqué la direction nationale de la Douane, les agents havrais ont, dès l'ouverture du conteneur, constaté la présence d’un sac de sport qui était posé sur les cartons de bouteilles de rhum.
Dans le sac les douaniers ont découvert 30 pains de cocaïne entourés de plastique noir et d'une photo de bateau. "La valeur de la marchandise saisie est estimée à plus de 2,8 millions d’euros sur le marché illicite de la revente au détail de stupéfiants".
La drogue était dissimulée selon la technique du "rip off", qui consiste à placer des stupéfiants dans un envoi commercial entre deux sociétés connues (à leur insu). La drogue est généralement contenue dans des sacs, sans dissimulation particulière, prête à être rapidement récupérée au cours du transport par des complices.
En 2016, la douane française a saisi 83,4 tonnes de drogues dont 11,7 tonnes de cocaïne.