• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Le Havre : près d'une tonne de cocaïne saisie sur le port

Illustration / © France 3
Illustration / © France 3

Neuf personnes, dont des dockers, ont été interpellées par la police judiciaire. La drogue a été découverte dans deux conteneurs et la saisie pourrait représenter 35 millions d'euros.

Par Simon Auffret

L'information a été rapportée par nos confrères du journal Paris-Normandie : les enquêteurs du SRPJ (Service Régionale de la Police Judiciaire) ont saisi, ce week-end, près d'une tonne de cocaïne sur le port du Havre. Le parquet a confirmé dans la journée l'opération.

Selon le quotidien, les policiers de la SRPJ, associés pour l'occasion à la Direction des opérations douanières (DOD), ont également interpellé jusqu'à 9 personnes, toujours selon le parquet. Des dockers pourraient faire partie des interpellés. La drogue était dissimulée dans un conteneur contenant de la marchandise légale - c'est la technique du "rip-off"' - dont le propriétaire pourrait ne pas être au courant de ce trafic.

Les investigations sont en cours. Plusieurs saisies importantes ont eu lieu en Seine-Maritime et notamment au Havre, ces derniers mois. Le mouvement de marchandise important facilite ces transferts, qui nécessitent plusieurs complicités lors du transport sur les cargos et des transferts dans le port.

VIDEO : le rappel des faits par Emilien David



Plusieurs enquêtes au Havre depuis 2014 :
 

Sur le même sujet

Eté 2019 dangereux à Acquigny (Eure)

Les + Lus