Extraordinaire arrivée de la 13e Transat Jacques Vabre ce lundi à Salvador de Bahia. Partis du Havre les deux premiers trimarans de la catégorie Ultime ont rejoint le Brésil
C'est un nouveau record qui a été fêté ce lundi midi (heure de Paris) à Salvador de Bahia quand Sodebo Ultim’ a coupé la ligne d'arrivée à 11 heures 42 minutes et 27 secondes. Le record de Franck Cammas et de Steve Ravussin est ainsi amélioré de 2 jours, 2 heures 31 minutes. Thomas Coville et Jean-Luc Nélias ont bouclé le parcours à la vitesse à 22,92 nœuds sur l’orthodromie (24,94 nœuds de moyenne sur l’eau).
VIDEO France 3 Le Havre-Baie de Seine : le reportage à Salvador de Bahia de Karima Saïdi et Stéphane L'Hôte
VIDEO : l'arrivée de Sodebo Ultim ©Transat Jacques Vabre / Sea Events
Le "bateau volant" arrive deuxième
Suiveur depuis plusieurs jours de Sodebo, le Maxi Edmond de Rothschild est arrivé au Brésil 1 heure et 48 minutes plus tard. Une deuxième place pour une course bouclée en 7 jours, 23 heures, 55 minutes et 24 secondes. Sébastien Josse et Thomas Rouxel ont, dès le départ du Havre, démontré les performances hors du commun de ce multicoque à foils flambant neuf du team Gitana avec "des vitesses affolantes et une énorme capacité à accélérer aux allures débridées".En tête une grande partie de la course, c'est au niveau des Canaries que le Maxi Edmond de Rothschild a perdu du terrain, laissant les commandes à Sodebo Ultim’. Malgré un retard comblé dans le Pot au noir, jamais le géant des mers (mis à l'eau il y a moins de trois mois) n’a pu revenir devant…
VIDEO : l'arrivée de Maxi Edmond de Rothschild ©Transat Jacques Vabre / Sea Events
Troisième de la catégorie Ultimes, Prince de Bretagne, skippé par Lionel Lemonchois et Bernard Stamm, pointait ce lundi (en fin d'après-midi) à 1200 milles de l’arrivée.
> Retrouvez ICI tous nos articles sur la Transat Jacques Vabre