En Normandie, la circulation du virus augmente dans le Calvados et la Manche

Le nombre d'hospitalisations et le taux d'incidence progressent en Normandie mais les contaminations ralentissent en Seine-Maritime et dans l'Eure déjà confinées depuis le 20 Mars. 6% des normands ont reçu 2 doses de vaccin. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En Normandie, le pic de la 3e vague du Covid n'est pas atteint mais l'agence régionale de santé constatait ce 9 avril l'efficacité des mesures de confinement pour freiner les contaminations. La comparaison est simple dans la région, puisqu'une partie a été confinée il y a 3 semaine, l'autre pas. 

►Taux incidence : 352 cas pour 100 000 habitants  (345 il y a une semaine,  hausse :  +2,1%). Ce taux augmente "plus faiblement" explique le directeur de l'ARS de Normandie.  

  • Calvados   270  (+ 15,2%)
  • Manche   248  (+ 18,1%)
  • Orne     334  (- 2%)
  • Eure   418  (- 9,5%)
  • Seine-Maritime   411 (+ 1,7%)

Le taux de positivité des tests commence à baisser 6,7% (contre 7,8% il y a une semaine). Les opérations de dépistage rapides et gratuits continuent. 

►De plus en plus d'entrées à l'hôpital pour des patients atteints par le virus

Hôpitaux sous tension, "fatigue extrême" des agents admet le directeur général de l'ARS de Normandie Thomas Deroche, les admissions pour des formes graves du coronavirus augmentent. 

Au 7 avril, dans les hôpitaux normands

  • 1624 patients Covid (+156 en une semaine)
  • 215 en réanimation (+30 en une semaine)
  • 15 décès en moyenne chaque jour de patients Covid, chiffre en hausse  (3611 depuis le début de la pandémie)

En Seine-Maritime, les patients malades du Covid occupent 123% des capacités de réanimation. 

►Déprogrammation des opérations non urgentes étendues

Cette consigne de l'ARS est désormais faite aux hôpitaux  du Calvados et de la Manche.  30% des interventions reportées à l'hôpital de Caen et dans la Manche : 50%

Dans les hôpitaux de Rouen, Evreux et Vernon  : 50%

Les hopitaux peuvent compter sur une réserve de 373 soignants qui acceptent de venir en renfort.  Ils sont plus nombreux à avoir déposé leur candidature pour vacciner ( 669). 

► Des rendez-vous de vaccination plus nombreux

"Il reste des rendez-vous libres la semaine prochaine pour les normands "dans la cible" indique le directeur de l'ARS de Normandie. La date d'ouverture des rendez-vous pour les normands dès 60 ans est encore inconnue. 

Le nombre de vaccinations augmente :

  • 15 000 par jour en mars
  • 24 000 par jour en avril. 

Au 9 avril, 534.597 normands ont reçu leur première dose ( dont 66% des plus des personnes de plus de 75 ans, 46% de la classe d'âge 70-74 ans))

  • 5,9% population normande a ses 2 injections (4,9% en France)

Les appels directs par des agents de l'assurance maladie aux personnes de plus de 75 ans pour leur proposer un rendez-vous font partie des priorités. 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information