Vaccination contre la Covid 19 : ce qu'il faut savoir sur l'ouverture des vaccinodromes au Havre, à Rouen et à Dieppe

L'accélération de la vaccination prend une forme concrête en Normandie avec l''ouverture de trois vaccinodromes au Havre, à Rouen et à Dieppe. Comment fonctionnent ces mégacentres ?  Quels vaccins y sont injectés ? Qui peut s'y rendre ? Nous répondons à vos questions.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On les a baptisé "vaccinodromes". 

Ces centres,  dits « de grande capacité »  visent à vacciner massivement la population contre le Covid 19. Ils sont généralement implantés au cœur de la ville,  dans des lieux spacieux et aérés. Ils peuvent absorber selon leur taille entre 1000 à 2000 injections par jour.

En Seine-Maritime, trois vaccinodromes ont ouvert leurs portes :

 

-Le Stade Océane, au Havre, est ouvert au public depuis le 6 avril. Il regroupe les deux centres de  vaccination de Bléville et Monod. Il accueille la population du lundi au samedi, 6 jours sur 7, de 9 heures à 19 heures

-Le Kindarena à Rouen, ouvert depuis le 8 avril, du lundi au samedi, procède quant à lui d’un regroupement des centres de vaccination de Saint-Julien et de Bois-Guillaume.

-La maison des sports à Dieppe : Un vaccinodrome ouvert 7 jours sur 7, rue Montigny, depuis le 8 avril

 

Qui peut s'y rendre ?

Ces vaccinodromes sont réservés dans un premier temps : 

-Aux personnes âgées de 70 ans et plus

-Aux personnes âgées de plus de 50 à 54 ans présentant des risques de forme grave de Covid-19

-Aux personnes présentant une pathologie à très haut risque de forme grave quel que soit leur âge

-Sont aussi concernés : les professionnels de la santé et du médico-social, les aides à domicile et les pompiers.

 

Des professionnels de santé ont été sollicités pour vacciner " en masse"  :

Tous les professionnels de santé au sens élargi viendront prêter main fortes dans ces mégacentres.

Les équipes varieront selon les centres, mais regrouperont des professionnels de santé hospitaliers, des médecins et infirmiers libéraux, des étudiants en santé, des sapeurs-pompiers formés à la vaccination, des associations de protection civile ou encore des médecins retraités du territoire.

-Combien d'injections sont prévues chaque jour ?

Ces nouveaux centres proposent deux vaccins ARN messager, pour le grand public : Pfizer et Moderna.

Le gouvernement prévoit une montée en  puissance progressive jusqu’à l’été. Les approvisionnements doublent en avril et augmenteront encore par la suite. A titre d'exemple, le stade Océane du Havre  devrait pouvoir injecter 800 doses quotidiennes en avril, jusqu’à 2000 par la suite en fonction de la réception des doses.
 

A noter que par ailleurs vous pouvez vous  rendre dans les 19 centres de vaccination ouverts en Seine-Maritime, et dans les 14 centres dans l'Eure.

La vaccination anti-Covid 19 peut se faire aussi directement auprès des professionnels de santé, notamment chez votre médecin traitant.

Comment prendre rendez-vous dans un des trois vaccinodromes de Seine-Maritime ?

Vous avez plusieurs possibilités :

-Par internet, sur le site sante.fr, sur doctolib.fr et sur le site de l'ARS Normandie,  en sélectionnant le centre correspondant

-Par téléphone au 02 79 46 11 56, numéro régional accessible de 8h à 18h, du lundi au
vendredi, ou au 0 800 009 110, numéro national vert accessible de 6h à 22h 7/7.

A noter que si vous avez reçu une première injection à Bois-Guillaume, à Saint-Julien ou au centre hospitalier de Dieppe, vous recevrez votre 2 ème injection dans ces mêmes centres. Ils ne réaliseront plus que les rendez-vous de 2 è injection qui ont déjà été pris. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information