Etretat : les gardes républicains et leurs chevaux en mission estivale

Depuis  22 ans, chaque été, des gardes républicains rejoignent les gendarmes normands pour former un poste équestre, sur le littoral à Etretat. Composé de 6 chevaux et donc 6 cavaliers, ils sont chargés de surveiller les abords des falaises très fréquentées en cette période.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Leurs premier pas sont peut-être hésitants mais ces chevaux appartiennent bien à l'élite, celle la garde républicaine. Ils viennent tout droit de la capitale pour prendre leur quartier d'été dans le centre équestre des Tilleuls à Etretat. 

Duo, Kent, Taverni et les autres patrouilleront toute la saison le long de la Côte à Etretat et dans les alentours. Un univers bien différent des défilés d'honneur auxquels ils sont habitués. 

La mission principale des cavaliers est claire : il s'agit d'assurer la surveillance du littoral.
Les 4 gendarmes et les 2 gardes républicains préviennent les vols et participent aussi à la préservation de la nature. Et pour cette tâche particulière, patrouiller à cheval est plutôt un atout.  Ils seront aux coté des gendarmes de seine-maritime. 

Et en ce 18 juillet, c'est l'interdiction de baignade consécutive à l'incendie de la station d'épuration qu'il a bien fallu faire respecter.  

Les chevaux rejoindront les écuries de leur régiment parisien fin août. 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information