• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Etretat : les gardes républicains et leurs chevaux en mission estivale

© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

Depuis  22 ans, chaque été, des gardes républicains rejoignent les gendarmes normands pour former un poste équestre, sur le littoral à Etretat. Composé de 6 chevaux et donc 6 cavaliers, ils sont chargés de surveiller les abords des falaises très fréquentées en cette période.
 

Par Catherine Lecompte

Leurs premier pas sont peut-être hésitants mais ces chevaux appartiennent bien à l'élite, celle la garde républicaine. Ils viennent tout droit de la capitale pour prendre leur quartier d'été dans le centre équestre des Tilleuls à Etretat. 

Duo, Kent, Taverni et les autres patrouilleront toute la saison le long de la Côte à Etretat et dans les alentours. Un univers bien différent des défilés d'honneur auxquels ils sont habitués. 

La mission principale des cavaliers est claire : il s'agit d'assurer la surveillance du littoral.
Les 4 gendarmes et les 2 gardes républicains préviennent les vols et participent aussi à la préservation de la nature. Et pour cette tâche particulière, patrouiller à cheval est plutôt un atout.  Ils seront aux coté des gendarmes de seine-maritime. 

Et en ce 18 juillet, c'est l'interdiction de baignade consécutive à l'incendie de la station d'épuration qu'il a bien fallu faire respecter.  

Les chevaux rejoindront les écuries de leur régiment parisien fin août. 
 
Une brigade équestre à Etretat

A lire aussi

Sur le même sujet

Une expo pour la raffinerie de Petit-Couronne

Les + Lus