Depuis 22 ans, chaque été, des gardes républicains rejoignent les gendarmes normands pour former un poste équestre, sur le littoral à Etretat. Composé de 6 chevaux et donc 6 cavaliers, ils sont chargés de surveiller les abords des falaises très fréquentées en cette période.
Leurs premier pas sont peut-être hésitants mais ces chevaux appartiennent bien à l'élite, celle la garde républicaine. Ils viennent tout droit de la capitale pour prendre leur quartier d'été dans le centre équestre des Tilleuls à Etretat.
Duo, Kent, Taverni et les autres patrouilleront toute la saison le long de la Côte à Etretat et dans les alentours. Un univers bien différent des défilés d'honneur auxquels ils sont habitués.
La mission principale des cavaliers est claire : il s'agit d'assurer la surveillance du littoral.
Les 4 gendarmes et les 2 gardes républicains préviennent les vols et participent aussi à la préservation de la nature. Et pour cette tâche particulière, patrouiller à cheval est plutôt un atout. Ils seront aux coté des gendarmes de seine-maritime.
Et en ce 18 juillet, c'est l'interdiction de baignade consécutive à l'incendie de la station d'épuration qu'il a bien fallu faire respecter.
Les chevaux rejoindront les écuries de leur régiment parisien fin août.