L'explosion s'est produite lundi 31 mai en fin d'après-midi dans une entreprise de la zone industrielle d'Epreville. Il y a des blessés graves.
L'alerte a été donnée à 17H25. D'après les informations des sapeurs-pompiers de Seine-Maritime, une explosion grave s'est produite dans l'entreprise "Traiteur de Paris" avenue Jean York à Epreville près de Fécamp.
L'intervention des secours a duré une partie de la soirée. Le bilan est de deux blessés graves ►Lire plus bas
?Les sapeurs-pompiers du #Sdis76 interviennent pour une #explosion de batiment? ZAC des Hautes Falaises à Epreville.
— Sapeurs-pompiers 76 (@Sdis76) May 31, 2021
Nombreux engins de secours en transit. ?
Evitez le secteur et facilitez l'accès aux secours.✖️ ⛔️@Prefet76 @gendarmerie_076 @VISOV1 @WazeNormandie pic.twitter.com/spKmYtypzL
► 19h00 :
Une cinquantaine d'employés a été évacuée. L'hélicoptère Dragon 76 s'est posé sur place un peu avant 19h. L'hypothèse privilégiée est celle d'une explosion due au gaz.
Un four serait en cause
Selon les premiers éléments communiqués par les pompiers à notre journaliste Calypso Vanier, présente sur place hier soir, l'explosion a eu lieu au moment où avait lieu le redémarrage d'un four fonctionnant au gaz naturel.
En raison du nombre de victimes potentielles (une cinquantaine de salariés) et des produits stockés, les pompiers ont engagés d'importants moyens comme l'explique l'officier qui a dirigé les secours :
"La difficulté sur cette intervention, c'est qu'on peut se retrouver face à 4 problématiques : incendie et explosion (présence de gaz non explosé) ; le secours à personnes (49 étaient présentes sur le site au moment de l'explosion) ; risque chimique (stockage d'ammoniac et de gaz naturel à proximité) ; besoin de moyens de sauvetage et déblaiement pour s'assurer qu'il n'y a aucun problème au niveau de la structure du bâtiment, et éviter ainsi tout risque d'effondrement."
Sur les cinq blessés, il y en a deux qui ont été transportés à l'hôpital Percy de Clamart, leur état de santé le nécessitant en raison de leurs brûlures importantes."
L'hôpital militaire Percy de Clamart (Hauts de Seine) est spécialisé dans les soins aux grands brûlés.
5 blessés
►Le point à 19h30 :
Le SDIS 76 indique qu'une explosion, non suivie de feu, a eu lieu dans un local de 150 m2. Le site est mis en sécurité avec coupure de l'alimentation en gaz et électricité.
L'explosion a fait 5 blessés (2 graves et 3 légers).
L'ensemble du bâtiment évacué soit 50 personnes au total. Une évaluation du "désordre structurel du bâtiment" était en cours en début de soirée.
Une enquête de la gendarmerie est ouverte.
80 pompiers ont été engagés sur cette intervention de secours, avec 35 véhicules.
Deux blessés graves
A 22h45, à la fin de l'intervention des secours, le SDIS 76 faisait un premier bilan de cette explosion qui a fait deux blessés graves. Ces deux victimes ont été transportées dans un hôpital parisien par hélicoptère : celui de la protection civile (Dragon 76) et celui du SAMU (Viking 76).
Trois autres blessés ont été pris en charge dont un transporté au centre hospitalier de Fécamp.
53 personnes (présentes dans les locaux) ont été évacuées et sont indemnes.
Selon les premières constatations, du chômage technique est envisagé pour les 200 salariés du site qui est fermé pour une durée indéterminée.
Traiteur de Paris est une entreprise artisanale française, créee en 1996 qui fabrique des gâteaux et des préparations culinaires pour les restaurateurs. Elle a 2 sites, l'un à Epreville, le second en Bretagne.