Nombreuses victimes ensevelies près de Rouen : le spectaculaire exercice de sauvetage et déblaiement des pompiers

C'est à Yainville (Seine-Maritime) qu'une importante manœuvre "Sauvetage et Déblaiement" a eu lieu avec des pompiers venus de différents départements de l'Ouest

Séisme, tremblement de terre, effondrement, explosion, attentat : une unité des sapeurs-pompiers est spécialisée dans le sauvetage des victimes ensevelies sous des décombres.

Du nom de "Sauvetage-Déblaiement" (ou SD), cette unité du Service Départemental d'Incendie et de Secours de Seine-Maritime (le SDIS 76) a pour mission de détecter, localiser et sauver les victimes qui sont recouvertes de débris ou de gravats.


Un travail très technique qui ne peut s'apprendre que sur le terrain, d'où la nécessité de réaliser des exercices grandeur nature, dans des conditions réelles.  Dernier exercice en date : celui organisé le 31 mai 2018 à Yainville, sur le site de l'entreprise VAFRO TP. Une manœuvre de grande ampleur  avec de "vraies" victimes positionnées dans différents endroits.


VIDEO : les enjeux et le but de cet exercice expliqués par son organisateur, le capitaine Eddy Kopyla, chef de groupement technique et conseiller technique départemental en sauvetage-déblaiement au SDIS 76

 

Nous sommes une équipe d'intervention dans les milieux effondrés ou menaçant ruine. Pour rechercher et dégager des victimes nous développons différents types de compétences. Nous sommes capables de réaliser des sauvetages de victimes ; nous pouvons percer et découper le métal, le béton, nous pouvons réaliser des manœuvres de force, lever et tirer des charges très lourdes, pour dégager des victimes, dégager des axes, des accès, des vannes de gaz.

Pour retrouver les victimes nous avons différents outils sophistiqués et des pratiques qui nous permettent de détecter une victime vivante qui gratterait sous le sol ou dans des décombres


Des cris dans la nuit…

VIDEO : en immersion au cœur de l'exercice sauvetage et déblaiement.
Guidé par le capitaine Eddy Kopyla, je me retrouve dans les décombres, sur un sol mouvant et instable. Il y a de nombreuses pierres coupantes, des tiges de métal rouillé dépassent des gravats. Venant de nulle part, résonnent les cris de blessés qui appellent à l'aide. 
En avançant prudemment, en regardant où je mets les pieds, je me rends compte que des victimes sont emprisonnées, enterrées, bloquées sous des voitures, des décombres ou dans un étroit tuyau en ciment…

 

 

 


Tout est réel !

Avant l'exercice à Yainville, c'est dans la commune voisine du Trait, au centre de secours et d'incendie, que le capitaine Eddy Kopyla a, lors d'un briefing d'avant mission, mis en garde les participants :

Nous sommes en environnement réel : il n'y a aucune protection.
Vous devez donc être extrêmement attentifs.
Si vous tombez : vous vous empalez !
Si vous tombez sur les décombres, vous risquez de vous blesser au genou, à l'épaule, à la cheville.
Tout est réel !

 

 

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité