C'est le retour des magnifiques expositions au MUMA. Le Havre a inspiré l'artiste belge Philippe de Gobert. Il crée des visions imaginaires grâce à la photographie, des maquettes d'architecture et la peinture.
C'est la conservatrice du musée du Havre, Anne Haudiquet, qui a eu l'idée de faire venir Philippe de Gobert Porte Océane. Il n'était jamais venu.
En trois jours et 3 nuits, son regard a capté les lignes, les lumières, les figures emblématiques de la ville et du port.
Rentré à Bruxelles, Philippe de Gobert a consulté des pages et des pages de documents et de photos sur l'histoire de la ville, notamment les bombardements et la reconstruction.
Les réalisations de l'artistes sont originales. Dans son atelier-studio, il fait des maquettes d'architecture, de la peinture et des photographies.
Un travail "impressionniste" et poétique.
"C'est le processus contraire de ce que font les architectes. Ils construisent des maquettes pour imaginer le bâtiment, je pars du bâtiment je le réduis pour le rephotographier et de nouveau en faire des photos"
L'exposition "Du merveilleux en architecture au conte photographique" est visible jusqu'au 7 novembre au musée du Havre.
En 2017, Philippe de Gobert avait exposé en Belgique au musée des arts contemporains du Grand-Hornu.
Exposition Philippe De Gobert au Mac's from Philippe De Gobert on Vimeo.