Faute de place dans les piscines municipales, ces enfants apprennent à nager... chez des particuliers

Apprendre à nager dans de bonnes conditions nécessite parfois d'être inventif. Au Havre, faute de créneaux disponibles dans les équipements publics, les plus jeunes peuvent ainsi apprendre à nager dans des piscines... appartenant à des particuliers. Reportage.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'initiative vient du HAC Natation. Depuis trois ans, Timothée Diebolt, son directeur sportif, utilise des piscines de particuliers pour organiser des cours de natation pour les enfants de moins de 6 ans. La raison : l'absence de places dans les équipements traditionnels, mais aussi le confort, tout simplement.

Pour les questions budgétaires, souvent, les piscines sont un peu plus fraîches qu'il y a 5-6 ans. Et il n'y a pas non plus de proximité avec les familles. Là, on peut l'accueillir, il y a une visibilité par rapport aux enfants, ce qui rassure les plus petits.

Timothée Diebolt, directeur sportif du HAC Natation

à France 3 Normandie

Regardez le reportage de B. Dunglas et P. Léonard :

durée de la vidéo : 00h01mn43s
Près du Havre, des piscines privées pour apprendre à nager ©France 3 Normandie

"Dans les grands bassins, il y a plus de monde"

Aliénor et Capucine effectuent ainsi leur cours de natation dans une piscine couverte à 28 degrés - l'idéal - au milieu d'un joli jardin privé à Octeville-sur-Mer. Chaque matin, avec Julien Debris, leur entraîneur, les petites filles âgées respectivement de 3 ans et demi et 4 ans découvrent l'eau.

"Comme elles sont très jeunes et débutantes, il s'agit vraiment d'apprivoiser le milieu, relève Julien Debris. Elles voient que ça ne fait pas peur, et que ça ne change pas grand-chose qu'on soit dehors ou dans l'eau." "Pour nous, ça a été une vraie opportunité, assure Paul Lesueur, leur papa. Ça leur a donné de l'assurance. On est en bord de mer : c'est important qu'elles soient à l'aise dans l'eau."

Pendant deux semaines en juillet et deux semaines en août, s'enchaînent ainsi chaque matin 4 séances d'une demi-heure, en fonction de l'âge des enfants, par groupes de 5 au maximum.

Idéal pour apprendre à nager dans un cadre plus propice à la détente qu'une piscine municipale. La preuve : l'été dernier, 42 enfants ont ainsi découvert la natation par ce biais.

J'aime bien, ça fait moins peur. Là, on est un peu tout seul avec un maître-nageur, alors que dans les grands bassins, il y a plus de monde.

Un élève du cours de natation

à France 3 Normandie

Chaque cours coûte 10 euros. Quant aux propriétaires des piscines, ils touchent une indemnité symbolique. Afin de multiplier les créneaux et se rapprocher des quartiers, le directeur sportif du HAC Natation aimerait investir, l'été prochain, dans une piscine tubulaire qu'il installerait au cœur du Havre. Affaire à suivre !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information