BMX, trottinette, roller et skateboard, la Fise Xperience Series a fait une halte au Havre entre le vendredi 30 août et le dimanche 1er septembre lors du Week-end de la Glisse. L'occasion pour les plus curieux de venir découvrir des figures freestyles de haut vol réalisées par des sportifs nationaux et internationaux.
De l’esplanade au Point Plage des Bains Maritimes, le Havre a vibré durant trois jours au rythme des compétitions de sports urbains, dont l'un des plus connus, le BMX.
Intégré aux Jeux olympiques dans la catégorie BMX Racing lors des Jeux de Beijing (2008), puis dans celle de BMX Freestyle lors des Jeux de Tokyo (2021), ce sport extrême se pratique sur un bicycle motocross et mêle acrobaties spectaculaires, technique et endurance.
Venu en masse observer les freestylers s'affronter, le public havrais a été conquis par ces disciplines encore méconnues.
Un virage pour le BMX ?
Dans une ambiance conviviale, les sportifs, de tous âges et de tous niveaux, ont enchaîné les figures sous les yeux d'un public en haleine, tandis que des initiations étaient proposées aux plus courageux.
Un climat bon enfant dans lequel les Havrais ont également pu découvrir la catégorie parasport, cette dernière ayant vu son intégration refusée aux Jeux paralympiques de Paris 2024.
Une situation que regrette par ailleurs le rider colombien et unijambiste Julian Molina venu au Havre pour le festival.
Espérant l'inclusion des parasports urbains lors des prochaines compétitions olympiques, il se réjouit néanmoins de l'engouement que suscitent ces disciplines auprès du public depuis le début des Jeux 2024, et notamment autour du BMX.
La frénésie BMX
Jusqu'alors méconnu par le grand public, ce sport d'action venu de Californie a pourtant suscité un vif engouement durant les Jeux de Paris 2024.
Une frénésie qui s'explique notamment par le podium exceptionnel remporté le 2 août par les trois riders de BMX Racing français : Joris Daudet, Sylvain André (argent) et Romain Mahieu (bronze).
Dans la foulée de ce triplé historique, de nombreux clubs de BMX témoignaient avoir reçu jusqu'à quatre fois plus de demandes de préinscription.
Une ferveur qui semble être de bon augure, alors que la Fédération française de cyclisme affichait une légère baisse de ses licenciés en BMX en 2023, environ 4,40 % de moins par rapport à 2022.