Football. Faut-il s'inquiéter pour l'avenir du Havre en Ligue 1 ?

Nouvelle confrontation contre un adversaire direct au maintien, nouvelle désillusion. Ce dimanche 21 avril 2024, les hommes de Luka Elsner se sont inclinés au stade Océane face à Metz (0-1). De quoi plonger les Ciel et Marine un peu plus dans le doute quant à leurs espoirs de maintien en Ligue 1. Ils sont 16e et barragistes.

La zone rouge s'approchait à grands pas ces dernières semaines, aujourd'hui le HAC y est (16e du classement) et va tenter de ne pas s'y enfoncer un peu plus.

On peut parler de manque de réalisme, de fébrilité passive ou même se demander si la marche de la Ligue 1 n'était finalement pas trop haute pour les Ciel et Marine ? La cité portuaire pêche et n'y arrive plus. 

Série noire pour les Ciel et Marine 

Ce dimanche après-midi, la déception est de mise, une fois de plus dans les travées du stade Océane. Le HAC affrontait un adversaire direct au maintien : le FC Metz, alors derrière au classement.

À domicile, les Havrais avaient bon espoir pour relancer la machine et renouer avec la victoire qui leur filaient entre les doigts depuis le 10 mars dernier (1-0 contre Toulouse). Le match est serré, Le Havre fait le jeu mais ne transforme pas ses occasions, 16 tirs, 4 cadrés, 0 but.

À l’inverse, les adversaires du jour font le job, ils ont tiré deux fois moins mais ont marqué grâce à leur attaquant vedette Georges Mikautadze à la 46e minute. Score final : 0-1 et trois points qui s'envolent, encore. 

"J'ai l'impression qu'on ne mettait pas la pression à l'adversaire, ça va être compliqué.", lance un supporter à la sortie du stade. Un autre ajoute : "On a eu les occasions mais ça ne rentrait pas... La Ligue 2 approche à grands pas, on est un peu déçus". 

Un goût d'amertume se dégage de la rencontre, à l'image du match précédent contre Nantes où les Havrais craquaient en fin de match et concédaient la défaite sur leur pelouse.

Sur les cinq derniers matchs, le bilan havrais est dur : quatre défaites et un match nul. Quand s'arrêtera cette série noire ? 

Une première moitié de saison convaincante 

Pour un promu et jusqu'au début de l'année 2024, le HAC faisait pourtant office de surprise, la casquette d'équipe piège lui allait à ravir et les adversaires n'étaient jamais sereins à l'idée d'affronter le bloc bien compact de l'armada de Luka Elsner. 

Sa qualité principale : contenir les attaques adverses grâce à une défense solide avec un Arouna Sanganté en patron, capitaine à seulement 21 ans et un dernier rempart efficace en la personne d'Arthur Desmas.

Alors les Havrais étaient spécialistes du match nul (10 au total cette saison) et grappillaient petit à petit, point par point leur maintien en Ligue 1. Bien à l'aise alors dans le ventre mou du classement. 

Seulement, la défense ne fait pas tout... et à l'assaut des buts adverses, les Hacmen ne se sont pas illustrés comme ils l'auraient souhaité. C'est la deuxième pire attaque du championnat avec 27 buts.

Le départ de Nabil Alioui à la trêve hivernale y est peut-être pour quelque chose, mais les buteurs pourtant pas mauvais sur le terrain, ne sont pas toujours au rendez-vous. Des performances en dents de scie qui ne pardonnent pas au plus haut niveau. 

Un dernier rush compliqué 

Jusqu'à présent, l'habitude du Havre était de monter en Ligue 1 pour redescendre l'année suivante. Ce n'est évidemment pas ce qu'on souhaite à nos Normands mais il va falloir se jeter corps et âme dans la bataille pour sauver sa peau et honorer le blason du club vieux de 152 ans. Les supporters répondent au rendez-vous à chaque match.

Il en reste quatre dont un déplacement à Paris et la réception de l'Olympique de Marseille. La tâche ne s'annonce pas simple mais toute la ville y croit. Le dernier rush est lancé, reste à savoir si l'opération maintien sera couronnée d'un succès. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité