Le Havre s'est incliné face à Rennes lors de la 21e journée de Ligue 1 (0-1). Dominateurs en première mi-temps, les Ciel et Marine ont craqué à l'heure de jeu et n'ont pas réussi à revenir au score. Le HAC reste à la 11e place, mais la zone rouge pourrait se rappocher.
Ces dernières semaines, Le Havre aurait pu perdre à Lorient et à Monaco sans qu'il n'y ait grand-chose à y redire, mais avait à chaque fois rapporté le point du nul en Normandie. Ce dimanche 11 février, les hommes de Luka Elsner ne méritaient certainement pas de perdre. Pourtant, c'est bien Rennes qui a glané la victoire à Océane, pour le compte de la 21e journée de Ligue 1.
𝗖'𝗲𝘀𝘁 𝗳𝗶𝗻𝗶...⏹️
— Havre Athletic Club ⚽️ (@HAC_Foot) February 11, 2024
Sans avoir démérité, bien au contraire, en s'étant créé des situations, en ayant fait les efforts, en ayant honoré le blason, le HAC s'incline pourtant face à des Rennais plus réalistes (Bourigeaud, 60e).
Rendez-vous à Lille samedi !!!#HACSRFC pic.twitter.com/Bj7LXQj7SR
Face à une équipe bretonne en plein regain de forme (4 victoires d'affilée), les Havrais entament le match tambour battant. Dominateurs dans l'impact, ils le sont aussi au tableau des occasions mais il leur manque du réalisme et un brin de chance, comme lorsque le ballon heurte le poteau sur un centre d'Opéri détourné de la tête par Théate, puis est dégagé sur la ligne par le défenseur belge (13').
Mise à mal par les Hacmen, l'arrière-garde rennaise a aussi dû s'en remettre à Mandanda, impérial devant Bayo, en face-à-face dans un angle excentré (17'). Après vingt minutes intenses, la première période s'équilibre et les occasions se tarissent. À la pause, le score est vierge.
Bourigeaud bourreau du HAC
La seconde période repart tambour battant, avec un tir puissant de Touré, détourné d'une manchette par Mandanda (46'). La réponse bretonne ne se fait pas attendre, Kalimuendo trouve la transversale après un tir excentré détourné par Sanganté (49').
Sur le corner qui suit, un frisson parcourt le peuple Ciel et Marine lorsque Sanganté reprend le ballon vers son but... et le bras de Touré. Après vérification avec la VAR, M. Millot décide de ne pas sanctionner les Havrais d'un pénalty.
Le match bascule finalement à l'heure de jeu. Lancé dans le dos d'Opéri par une remise de la tête de Terrier, Bourigeaud trompe Desmas d'une reprise du plat du pied droit. Détourné par la jambe du portier havrais, le ballon tape le montant opposé avant de trouver les filets (0-1, 60'). Ironie du sort, ce même poteau avait été trouvé par les Havrais en première période.
Malgré les changements de part et d'autre, le match reste verrouillé. Pourtant, comme à son habitude, le HAC domine copieusement la fin de match, mais ni Ngoura (90'), ni Ayew (91' et 95'), à chaque fois de la tête, ne parviennent à tromper Mandanda.
Dans l'ensemble, on fait un très bon match. On a beaucoup d'occasions mais dans ce type de match, il faut les mettre, sinon on le paie cash. Il nous a manqué du réalisme dans les deux surfaces.
Abdoulaye Touré, milieu de terrain du HACPrime Vidéo
C'est donc un coup d'arrêt pour les Havrais, qui restaient sur deux belles victoires à Océane face à des grosses écuries du championnat (Nice et Lyon). Pour autant, le HAC ne va pas quitter sa 11e place. Le week-end prochain, les Hacmen tenteront de reprendre leur marche en avant à Lille (4e).