Les nommés pour les Trophées UNFP de la saison 2022-2023 ont été dévoilés mardi 17 mai. Sans surprise, on y retrouve des membres du Havre, auteurs d'une saison exceptionnelle, et de la surprenante équipe de QRM. En revanche, aucun Caennais ne figure au rang des sélectionnés.
La fin de saison approche pour le football français, et avec elle, son lot de récompenses. Meilleurs joueurs et gardiens, meilleurs entraîneurs, révélations de l'année, l'Union Nationale des Footballeurs Professionnels (UNFP) a dévoilé ce mardi les joueurs et joueuses nommés pour recevoir ces distinctions honorifiques individuelles.
Les récompenses englobent la Ligue 1, la Ligue 2 et la D1 Arkéma, elles seront dévoilées le 28 mai. Avec sa saison hors normes marquée par une invincibilité record et une solide place de leader à trois journées de la fin, Le Havre est logiquement distingué par le syndicat des footballeurs professionnels. Le capitaine Victor Lekhal, la gardien Arthur Desmas et le coach Luka Elsner figurent parmi les nommés dans les catégories "Meilleur joueur", "Meilleur gardien" et "Meilleur entraîneur".
Dans cette dernière, on retrouve également Olivier Echouafni. Arrivé en janvier 2022 sur le banc de Quevilly-Rouen-Métropole, l'ancien sélectionneur de l'équipe de France féminine a réalisé une saison de haut-vol. Maintenus dès le mois de mars malgré l'un des plus petits budgets du championnat, les jaunes et rouges ont tenu tête au Havre (0-0), à Bordeaux (0-0), à Saint-Etienne (2-2), et ont notamment battu Caen, Bastia, Sochaux, Guingamp, Dijon. Ces résultats imprévus ont donc été salués par l'UNFP. Elsner et Echouafni concourront avec David Guion (Bordeaux), Laurent Guyot (Annecy) et l'ancien capitaine malherbiste Régis Brouard (Bastia).
Aucun Caennais distingué
S'il est tout à fait logique que les saisons remarquables des clubs seino-marins soient distinguées, il apparait surprenant de ne trouver aucun membre du SM Caen parmi les sélections. Alexandre Mendy aurait pourtant pu y prétendre avec ses 17 buts et ses 5 passes décisives, qui ont permis au SMC de remporter 34 points soit 60% du total caennais. Il est néanmoins devancé par des joueurs aux statistiques encore plus ronflantes, à savoir le Messin Georges Mikautadze (22 buts, 7 passes décisives, 41 points rapportés) et le Stéphanois Jean-Philippe Krasso (16 buts, 9 passes décisives, 23 points rapportés).
Au rang des gardiens, beaucoup s'étonnent de ne pas voir apparaître Anthony Mandrea. Arrivé l'été dernier d'Angers, l'international algérien a réalisé de très nombreuses parades décisives (73 dont 1 pénalty sur 4 concédés). Toutefois, le portier malherbiste est plombé par le trop grand nombre de buts encaissés par son équipe (39) et par son pourcentage d'arrêts par rapport au nombre de tirs subis (76%). Si l'on s'en tient à ces statistiques plutôt qu'au ressenti lors des matchs, il semble finalement assez logique que le Havrais Arthur Desmas (16 buts encaissés, 80% d'arrêts), le Bordelais Gaëtan Poussin (26, 74,5%), le Messin Alexandre Oukidja (30, 74%) et le Grenoblois Brice Maubleu (32, 80,7%) le devancent. En revanche, il faut noter que le Stéphanois Gauthier Larsonneur ne présente pas de meilleures données chiffrées que le Caennais (53 buts encaissés, 66,7% d'arrêts, 9 clean sheets, 0/7 pénalties arrêtés).
Séance de rattrapage dans l'équipe-type de Ligue 2 ?
Il reste toutefois un dernier espoir de distinction pour le club caennais. L'équipe-type du championnat n'a pas encore été dévoilée. Elle ne le sera qu'au soir du dimanche 28 mai, date de la cérémonie des Trophée UNFP. L'an dernier, c'est ainsi que le latéral gauche Ali Abdi avait pu sauver l'honneur du club calvadosien. En fera-t-il de même cette année ? Auteur de trois buts et quatre passes décisives, il peut en tout cas y prétendre. Au sein de ce "11 de l'année", on pourrait aussi retrouver le gardien havrais Arthur Desmas ainsi que ses coéquipiers les défenseurs havrais Arouna Sangante et Oualid El Hajjam.
En guise rattrapage, les supporters caennais peuvent toutefois s'enorgueillir de voir plusieurs anciens membres de leur club distingués à l'échelon supérieur. L'entraîneur toulousain Philippe Montanier, le gardien lensois Brice Samba (également passé par Pacy-su-Eure, Evreux et le HAC) et l'attaquant montpelliérain Elye Wahi sont sélectionnés pour les Trophées de la Ligue 1. A noter que Franck Haise, natif de Mont-Saint-Aignan, et coach du RC Lens pourrait bien recevoir la distinction d'entraîneur de l'année.