Football Ligue 1 : Le Havre tient tête à Montpellier 2-2

Le HAC assure son entrée en Ligue 1 face à Montpellier avec un match nul lors de la première journée du championnat de France de football ce dimanche 13 août 2023.

Fraîchement hissé en ligue 1, le HAC s’est imposé face au MHSC sur leur pelouse au stade de la Mosson. À la réception d’un coup franc excentré de Nabil Alioui, Gautier Lloris ouvre le score à la 5ème minute avec un but peu académique mais efficace. « Ça fait plaisir pour un premier match de marquer tout de suite ! », confie le jeune défenseur, « ça va être dur, ça va être long ! »

Frayeur à la 38ème lorsque Wahbi Khazri déjoue le gardien Arthur Desmas… Hors-jeu signalé par l’arbitre Clément Turpin.

Malgré une série de fautes côté havrais, Montpellier ne parvient pas à recoller au score. La défense des joueurs de Luka Elsner tient, 0-1 à la mi-temps.

On prend les mêmes et on continue ! Les compositions restent inchangées au retour de la mi-temps. Premier carton jaune côté montpelliérain à la 48ème avec une faute de Christopher Jullien sur Issa Soumaré. Occasion ratée à la 57ème lorsque Joris Chotard manque sa reprise sur un coup franc frappé par Téji Savanier. Le HAC part en contre jusqu’à un centre vers Loïc Nego qui ne maîtrise pas sa volée du gauche.

Doublé d'Akor Adams pour Montpellier

Et c’est la douche froide. À la 58ème Akor Adams marque de la tête grâce à un centre lobé de Teji Savanier. En moins de deux minutes, le Nigérian double la mise en gagnant sa course contre Arouna Sanganté vers le but d’Arthur Desmas. « On s’est pris deux buts, peut-être par manque d’expérience, il va falloir qu’on se mette à la hauteur de la ligue 1 », analyse Samuel Grandsir.

Un carton jaune dans chaque camp à la 65ème  avec une faute d’Oussama Targhalline sur Wahbi Khazri. La possession du ballon est équilibrée, Kechta tente d’égaliser à la 73ème, en vain. Nouvelle action manquée cette fois par Kuzyaev avec un ballon frôlant le poteau à la 84ème.

Elye Wahi offre une passe précise à Léo Leroy qui manque son tir à la 87ème. L’occasion de saler l’addition un peu plus est manquée.

Magnifique égalisation de Samuel Grandsir

Benjamin Lecomte signe un arrêt spectaculaire à la 90ème après une tête d’Andy Elysée Logbo pour Yoann Salmier. La frustration ne dure pas. Samuel Grandsir égalise quelques secondes plus tard grâce à une magnifique frappe du gauche au ras du poteau. 2-2 fin du match.

Le Havre n’était pas loin de décrocher une première victoire en ligue 1 depuis 14 ans devant plus de 15 000 spectateurs dont 300 Havrais. « Il va falloir qu’on travaille pour les prochains matchs », affirme Yoann Salmier, « on a une vraie équipe, une vraie force collective. C’est plutôt pas mal pour une première journée en ligue 1, surtout ici à la Mosson ».

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité