Préparation, mercato : où en est Le Havre à l'amorce du coup d'envoi de la Ligue 1 de football ?

Le HAC fait son grand retour dans l'élite du football français ce dimanche à 15h, avec un déplacement à Montpellier. Après une excellente saison de Ligue 2 mais une préparation estivale en demi-teinte, les Ciel et Marine sont-ils prêts à défendre leur place ? On fait le point.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Conformément à la météo, l'été n'a pas été très ensoleillé du côté du Havre. Six matchs de préparation, quatre défaites et un manque de réalisme assez clair face au but n'ont pas mis les Ciel et Marine dans les meilleures dispositions afin d'entamer cette nouvelle saison de Ligue 1. Le succès dans le Trophée des Normands face au rival caennais (3-1) est tout de même à noter, tout comme la courte défaite face au grand PSG de MBappé (0-2).

Des retrouvailles qui s'annoncent compliquées ce dimanche face à un pilier de l'élite et concurrent direct au maintien : Montpellier. Alors pour aborder au mieux cette première rencontre, il va falloir régler la mire. 

Un mercato intelligent 

Quand l'on joue les meilleures équipes du pays, il faut savoir renforcer ses rangs. Et qui de mieux que Mathieu Bodmer, directeur sportif du club pour créer un groupe équilibré, mêlant jeunesse prometteuse et expérience de marque. 

Et parmi les nouvelles têtes d'affiche du stade Océane, les supporters auront la chance de compter sur Rassoul Ndiaye (21 ans), recruté pour un peu plus d’un million d’euros en provenance de Sochaux ainsi que l’international russe Daler Kuzyaev (30 ans), arrivé libre du Zénith Saint-Pétersbourg.

Et ça ne s'arrête pas là ! Passé par Nantes et le Genoa, Abdoulaye Touré va lui aussi venir renforcer l’entrejeu havrais. D'autres arrivées, libres cette fois-ci, viennent gonfler l'effectif. Les expérimentés Yoann Salmier et Loïc Nego renforcent le secteur défensif. Offensivement, le coach Luka Elsner pourra compter sur le jeune Kandet Diawara, ailier gauche passé par l’APOEL Nicosie et une autre pépite habituée à la Normandie : Issa Soumaré, auteur de 6 buts et 5 passes décisives la saison dernière avec Quevilly-Rouen Métropole.

A l'affût d'un attaquant 

Le HAC semble parfaitement et intelligemment armé pour ses retrouvailles avec le haut niveau. Seulement un poste reste (presque) vacant, celui de buteur. C'est ce qui semble faire défaut pour le moment. 9e attaque de Ligue 2 la saison dernière avec seulement 46 buts au compteur, les Ciel et Marine sont en plus orphelins du départ de Jamal Thiaré, parti aux Etats-Unis. Et justement, un citoyen américain est arrivé ce jeudi, en la personne d'Emmanuel Sabbi.

Le joueur de 25 ans a été l'auteur de huit buts et cinq passes décisives en 19 matches avec la formation danoise d’Odense Boldklub la saison passée. Malgré cette arrivée, l'équipe havraise cherche encore la perle rare qui fera trembler les filets... et les adversaires ! 

Nouvelle saison, nouveaux maillots 

Ce qui est certain, c'est que les joueurs de la ville portuaire joueront avec style. Les nouveaux maillots ont été présentés ce mercredi 9 août devant près de 4000 supporters, ravis du design. Une vidéo de présentation a été sortie, accompagnée d'un couplet du rappeur havrais Médine. 

La saison reprend donc ce dimanche pour le HAC, le mercato quant à lui se termine le 31 août prochain, pas sûr que les supporters attendent cette date pour floquer leurs maillots flambant neufs aux noms de leurs (nouveaux) joueurs préférés !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information