Gare au faux jeu-concours pour gagner un abonnement aux transports en commun du Havre

Voyager gratuitement pendant un an en échange de réponses à un questionnaire. Des messages Facebook ou publications sponsorisées se propagent depuis mi-avril. Ils usurpent le nom de la société des transports de l'agglomération havraise LIA.

Ces escrocs font le tour de France des compagnies de transports en commun. Quelques photos de tramways ou d'autobus et le mauvais tour est joué. 

Un message qui voyage par Facebook. L'intention affichée semble généreuse à l'égard des passagers qui subissent "augmentation des tarifs" ou "hausse des impôts" (citations des messages frauduleux). 

Des émoticônes, petits drapeaux tricolores et points d'exclamation rouges montrent une certaine immaturité et le côté "tape à l'oeil", pour les lecteurs qui savent lire entre les lignes. 

Après Rouen, Lille, Avignon, Reims, c'est la société des transports du Havre qui est victime de cette escroquerie. 

Un faux-jeu pour collecter vos données bancaires

Le message d'origine  (message privé ou publication Facebook sponsorisée) que nous ne diffuserons pas dans cet article a cet intitulé "pour les habitants du Havre et de ses environs".

Il invite à répondre à un questionnaire pour gagner des abonnements. L'erreur à ne pas faire est de cliquer sur la publication avec la photo du tram, avec l'adresse contrefaite de la compagnie LIA.

Il est alors demandé à la victime d'écrire coordonnées bancaires et données personnelles (il faudrait avancer quelques euros pour participer au jeu-concours). 

La société LIA  précise :

Notre page Facebook LIA - Transports Agglomération Havraise dispose d'un logo bleu "vérifié" (situé à côté du nom de la page) ce qui signifie qu'il s'agit de la page officielle et authentique du réseau LiA.

Société de transports en commun LIA

Les internautes qui voient le message malveilllant peuvent le signaler sur la plateforme Pharos. (signalement des contenus illicites sur internet).