Gay Games : les épreuves de voiles se déroulent au Havre jusqu'au 9 août

Les Gay Games existent depuis plus de 30 ans. / © DR
Les Gay Games existent depuis plus de 30 ans. / © DR

Le Havre accueille les épreuves de voile des Gay Games cette année. Cette compétition ouverte à tous.tes les athlètes vise à déconstruire les stéréotypes discriminants et plus particulièrement ceux sur les personnes LGBT+ (Lesbiennes Gay Bi Trans). 

Par Ludivine Aurelle

Place à la compétition au Havre. La ville accueille du 6 au 9 août les courses de voile des Gay Games. Elle servira de site délocalisé à la 10e édition de cet événement sportif et militant. Tout le reste des épreuves se déroule à Paris et en Île-de-France dans pas moins de 67 lieux différents.

Les régates seront devant la plage et le port de plaisance du Havre les 7 et 8 août de 10h à 16h.
 

C'est quoi les Gay Games ?


La 10e édition des Gay Games, des jeux mondiaux de la diversité, se déroule pour la première fois à Paris. 10 000 athlètes vont concourir dans une des 36 disciplines de la compétition. Natation, athlétisme, sports collectifs... Chaque compétition sera disputée par groupes de niveau, mais, plus qu'ailleurs, l'important ici est de participer et tous les sportifs se verront remettre une médaille. "Nous voulons promouvoir le dépassement de soi plutôt que la victoire à tout prix", résume Pascale Reinteau, co-présidente de l'événement.
Créés en 1982 à San Francisco, les Gay Games sont un événement militant, visant à déconstruire les stéréotypes et lutter contre la haine envers les personnes LGBT+. C'est un rendez-vous sportif sans discrimination d'origine, d'orientation sexuelle ou de handicap. Certain·e·s athlètes viennent de pays où l'homosexualité est illégale ou réprimée.
 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus