Des habitants du Havre inquiets par l'annonce de la création d'une annexe de la prison dans leur quartier

La construction d'un centre fermé au quartier du Mont Gaillard est l'une des 24 structures pénitentiaires prévues en France par le ministère de la Justice
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un bâtiment de 2 étages construit au cœur du quartier du Mont-Gaillard pour y loger 90 détenus en fin de peine afin de les accompagner à la sortie de leur période de détention : voilà le projet qui suscite l'inquiétude des habitants de la ville haute du Havre.

Pourtant l'administration pénitentiaire se veut rassurante en évoquant "un centre fermé, mais esthétique, ne ressemblant pas à une prison".

Des arguments qui ne rassurent pas les habitants. Certains d'entre eux craignent une perte de la valeur de leur bien immobilier, tandis que d'autres expriment leur peur :

Les riverains s'inquiètent au niveau de la sécurité et en tant que parents d'enfants ça s'implante à cinq mètres des écoles primaire et maternelle Henri Wallon.  Donc l'image pour les enfants d'avoir une prison juste à côté c'est tout bonnement inacceptable !

VIDEO : le reportage de Eric Proença-Pina et Karima Saïdi (montage : Alexis Delahaye)
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité