L'hôpital Flaubert a ouvert mi-novembre une consultation d'ophtalmologie et d'autres spécialités médicales. Le manque de médecins ophtalmologues est tel que la plateforme de rendez-vous a été "prise d'assaut" en quelques jours.
"En deux jours, on a rempli 3 mois de rendez-vous, c'est affolant !" constate la jeune ophtalmologue. Des centaines de coups de fil et de connexions sur le site de rendez-vous en ligne Doctolib sont arrivés dès l'annonce de la création de la nouvelle consultation.
6000 appels en 48 heures, 2300 demandes de rendez-vous sur internet. Depuis mi-novembre, 430 patients ont été reçus. Dans le secteur du Havre, le délai pour consulter un ophtalmologue est de 9 à 12 mois.
L'hôpital Flaubert (public qui fait partie du groupe hospitalier du Havre) a aménagé une aile de consultations médicales. Le coût du matériel, 400 000 euros a été financé par la communauté urbaine du Havre.
Pour l'ophtalmologie, un professeur de médecine qui exerce au CHU de Rouen et dirige le service à l'hôpital Monod a impulsé un partenariat universitaire. Trois médecins, assistants des hôpitaux, reçoivent les patients à l'hôpital Flaubert.
Mon médecin est parti à la retraite. Je n'avais pas eu de rendez-vous pendant 2 ans. Il y a pénurie au Havre
Des patients n'avaient pas vu d'ophtalmologues depuis 4 ou 5 ans