Le Havre : des animations et un ensemble de mesures pour aider les restaurants à retrouver leurs clients

Municipalité et chambre de commerce ont lancé un plan d'aides à la reprise pour les cafés, brasseries et restaus du centre-ville et de la plage
 
Le Havre : les restaurants de la plage le 5 juin 2020
Le Havre : les restaurants de la plage le 5 juin 2020 © Anne-Laure Meyrignac / France Télévisions (image extraite d'une vidéo)

Les restaurateurs ont beaucoup souffert de la fermeture de leurs établissements pendant plus de deux mois. Certains, surtout ceux qui le pouvaient, se sont adaptés en proposant un service de livraison ou de vente à emporter. Un moyen de ne pas perdre le contact avec les clients et de continuer à cuisiner.

Puis l'annonce du déconfinement a été un soulagement pour la profession, même si les distances de sécurité ont pour conséquence de réduire le nombre de tables, et donc la quantité de couverts par service, avec le risque, pour les plus petits établissements, de passer en dessous du seuil de rentabilité.

 

Terrasses et animations

Pour donner un coup de pouce aux cafés, brasseries et restaurants du Havre, la municipalité et la CCI ont lancé un plan d'actions. Parmi elles : l'autorisation d'agrandir les terrasses là où c'est possible et l'exonération pour tous et pour un an de la redevance de l'occupation de l'espace public.

Il s'agit surtout de (re)donner envie aux clients de sortir en ville et de passer un bon moment convivial autour d'une table.

Le jeudi a été choisi pour organiser, et jusqu'en septembre, des animations gratuites et des concerts avec des commerces ouverts en soirée.

Toutes les mesures ne concernent pas 100 % des restaurateurs, c'est vrai, mais à partir du moment où elles existent cela met en avant l'attractivité d'un territoire, et l'attractivité d'un territoire ça profite à tout le monde !

 

- Léa Lassarat, présidente de la Chambre de commerce et d'industrie Seine-Estuaire

Déconfinement : la ville du Havre et la CCI aident les restaurants

VIDEO : le reportage de Bénédicte Drouet et Anne-Laure Meyrignac (montage : Alexis Delahaye)

 

Stationnement

Après l'épisode du confinement, le stationnement en centre-ville  du Havre est redevenu payant, mais reste abordable : 30 minutes gratuites dans les parcs de stationnement et 10 centimes d'euros pour les premières 15 minutes sur les emplacements de rue (contre 1,20 euro à Rouen pour la première minute, avec "zéro tolérance" du non-paiement sanctionné par voiture LAPI surnommée "sulfateuse à PV").  

Quant au samedi, deux parkings du Havre sont gratuits : celui de l'Hôtel de ville et celui de Maréchal Joffre.

Comment venir au Havre ? - Le Havre Etretat Normandie Tourisme

En voiture, en bus, en car, en train, par avion, par bateau ...Choisissez votre mode de transport, nous vous accueillons au Havre toute l'année !

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
déconfinement société économie baie de seine