Le Havre : les avocats s'adressent aux citoyens par un Facebook live

Pendant une heure, les avocats havrais ont échangé avec les internautes via un Facebook live sur le projet de réforme de la justice. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les avocats du barreau du Havre ont dépoussiéré la manière de manifester. Pendant que leurs confrères s'étaient réunis à Paris ce jeudi 15 novembre 2018 devant l'assemblée nationale, ils ont préféré un échange avec les citoyens via un Facebook live.Tous avaient pour but de dénoncer le projet de réforme de la justice qui selon eux va :

éloigner le justiciable de son juge et restreindre les champs d'accès au droit.


Pascale Guerard-Berquer, Bâtonnier de l'ordre des avocats du Havre.

Pendant plus d'une heure, les avocats havrais ont mené un facebook live pour détailler la réforme et ses conséquences au quotidien pour les citoyens qui sont aussi des justiciables.

L'avantage d'un Facebook live c'est l'interaction, on peut toucher du monde sans filtre. Si on fait une conférence de presse, on va pas avoir beaucoup de monde et notre interet c'est de s'adresser à des gens qui puissent en retour nous poser des questions.

Me Etienne Lejeune

Fusion des tribunaux, révision des pensions alimentaires par les CAF et non plus les juges, dématérialisation des procédures, les robes noires tirent la sonnette d'alarme

on veut que la justice reste humaine, on est à côté des justiciables au quotidien on connaît leur problématique


Peggy Hamel

Le projet de réforme de la justice sera présenté à l'assemblée nationale le 20 novembre prochain. 

Ci-dessous l'intégralité du Facebook live du barreau du Havre
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information