• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Le Havre : attention aux vendeurs de calendriers

© France 3
© France 3

La police a arrêté deux hommes qui faisaient du porte à porte et trompaient la confiance des habitants
 

Par Richard Plumet

Des calendriers vendus au profit de la réinsertion de jeunes en difficulté. Ou bien encore des calendriers pour venir en aide aux enfants malades. Au Havre, l'argumentaire des deux hommes variait selon les maisons et les personnes qui ouvraient leur porte.  

Samedi dernier (10 novembre 2018) la police est prévenue par des habitants de la rue Claude Monet que deux personnes suspectes sont en train de faire du porte à porte pour vendre de "manière insistante et agressive" des calendriers.

Arrêtés en flagrant délit

Un équipage de la CDI est envoyé sur place et interpelle en flagrant délit, à 11h30, deux individus.  Deux hommes, sans domicile fixe, âgés de 16 et 21 ans. De l'argent liquide est trouvé sur eux : l'un a 65 euros, l'autre 55 euros. Ils ont été placés en garde à vue et emmenés à l'hôtel de police du boulevard de Strasbourg.

Selon les premiers éléments de l'enquête menée par la Sûreté urbaine, les deux démarcheurs empochaient l'argent mais ne donnaient pas de calendrier à leurs victimes. Ils expliquaient qu'ils devaient les faire tamponner au siège de l'association, et promettaient de revenir les déposer…
 
 

Plusieurs victimes

Cinq victimes ont été identifiées et ont déposé plainte. Mais l'enquête se poursuit car d'autres Havrais pourraient avoir été escroqués par ces deux SDF ces derniers jours.

Comme pour les vols par ruse, la police recommande la plus grande prudence aux personnes âgées et isolées et rappelle qu'on ne doit pas faire entrer chez soi des personnes que l'on ne connait pas et ne pas hésiter à demander une carte professionnelle. En cas de doute il faut immédiatement appeler le standard de Police-Secours en composant le 17.
 
 

Vols par démarchage à domicile : quelques conseils à suivre

De plus en plus de voleurs essaient de se faire passer pour des policiers ou agents des eaux ou d'EDF pour dérober les biens de personnes âgées à leur domicile. Notre invité vous donne quelques conseils pour éviter les pièges.


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Manifestation des agents EDF devant la centrale thermique du Havre

Les + Lus