Vente de calendriers en Seine-Maritime : attention aux voleurs !

La police appelle à la prudence lors des démarchages à domicile

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ruse et fausse qualité

Ne pas faire entrer chez soi une personne que l'on ne connait pas : c'est le conseil que donne la police à l'approche des fêtes de fin  d'année. Un appel à la vigilance que la direction départementale de la Sécurité Publique de Seine-Maritime juge nécessaire de diffuser après le vol dont a été victime en début de semaine une personne âgée de l'agglomération rouennaise.

Le calendrier des pompiers

C'est lundi dernier (24 novembre) qu'un habitant de Sotteville-lès-Rouen a appelé Police Secours, après avoir constaté la disparation de ses économies.
Un peu plus tôt, vers 9h30, c'est à la porte de  ce retraité âgé de 89 ans, qu'un homme a frappé, se présentant comme "le trésorier des pompiers". Habillé en civil, cet individu a expliqué qu'il venait pour vendre le calendrier de fin d'année. Le vieil homme a alors fait entrer le vendeur, l'a fait asseoir dans sa salle de séjour et est allé chercher de l'argent dans une boîte en fer.
C'est alors que le soi-disant  pompier, prétextant un problème respiratoire, a demandé un morceau d'essuie tout pour pouvoir se moucher.

La victime voulait rendre service

L'octogénaire s'est alors levé, a attrapé ses béquilles, et s'est déplacé pour aller chercher du papier absorbant. C'est une fois dans sa cuisine qu'il a entendu le bruit d'un tiroir que l'on referme. Intrigué, il revient (toujours en marchant lentement à l'aide de ses béquilles) dans son séjour et découvre qu'il n'y a plus personne !  Le faux pompier n'est plus là, le calendrier n'est plus sur la table, et la boîte en fer contenant plus de 200 euros en liquide a disparu….
 
La police, alertée à 9h45, arrive rapidement et commence des patrouilles autour de la rue Victor Hugo pour tenter de retrouver le voleur du vieil homme, tandis qu'une autre équipe effectue des relevés d'indices  (notamment des empreintes digitales) dans la salle de séjour.

D'autres tentatives

L'enquête de voisinage permettra de déterminer que d'autres tentatives de démarchage à domicile ont eu lieu dans le quartier, dont une le matin même et dans la même rue où un homme affirmait vendre des calendriers "pour les jeunes sans emploi"

Ne pas ouvrir

Après cette affaire de "vol par ruse par fausse qualité", la police recommande de mettre en garde les personnes âgées seules ou isolées en cette période d'étrennes. Conseil principal : ne pas laisser entrer la personne qui sonne à la porte et la laisser dehors, sur le palier.
Autre conseil : bien refermer la porte à clé derrière soi si on va chercher de l'argent pour acheter quelque chose. Enfin,  en cas de doute, ne pas hésiter à renvoyer le démarcheur, à ne pas lui ouvrir et à lui dire "qu'on a besoin de rien"…
Et en cas de vol, téléphoner sans tarder à la police en composant le 17.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information