Encore des vols par ruse dans la région de Rouen : la police appelle à la vigilance

Hier, deux personnes ont été victimes à leur domicile des agissements d’escrocs. Faux travaux ou démarchage frauduleux : les personnes âgées sont particulièrement vulnérables.

© Laurent LAGNEAU / France 3 Haute-Normandie

Prudence

Après deux affaires de  "vol par ruse"  constatées hier (lundi 30 septembre) dans l’agglomération rouennaise,  la police nationale rappelle les consignes de vigilance quand des personnes se présentent à la porte des domiciles. Devant l’insistance de ceux qui prétendent effectuer des travaux d’entretien ou des relevés de compteur, les policiers incitent à la plus grande prudence car ce genre de visites est toujours annoncé à l’avance et doit faire l’objet d’une demande préalable (par courrier) de rendez-vous. Il ne faut pas laisser entrer n’importe qui chez soi et ne pas hésiter à demander et à vérifier la carte professionnelle des personnes qui se présentent comme étant des agents des eaux, de l’électricité, du gaz, du téléphone ou même de la police. En cas de doute, les forces de l’ordre recommandent de téléphoner au 17 afin que la police intervienne immédiatement. 

Tentative d’escroquerie à Petit-Couronne

La première affaire concerne une habitante de Petit Couronne âgée de 40 ans qui a été démarchée à son domicile par un homme d’une trentaine d’années se présentant comme un sous-traitant d’EDF venu vanter les mérites du nouveau compteur électrique. Le démarcheur a demandé une facture EDF et a fait signer deux procurations afin de procéder à un futur changement de compteur.
Sans demander d’argent liquide, l’homme est reparti avec des numéros de compte. Inquiète, l’’habitante a ensuite appelé les services de l’EDF qui ont précisé que leurs équipes ne procédaient à aucun démarchage à domicile. Alertée en début d’après midi, une équipe de Police Secours s’est rendue sur place pour entendre la victime et débuter l’enquête.

Vol par ruse à Sotteville-lès Rouen

Une femme âgée de 81 ans a été victime de deux voleurs ce lundi midi après avoir laissé entrer chez elles deux hommes (l’un d’une trentaine d’années, l’autre paraissant la cinquantaine) qui prétendaient avoir effectué des travaux de démoussage sur le toit de la maison. Pour leur travail, les deux individus ont réclamé  60 euros à la vieille dame, qui a sorti la somme de son porte monnaie. 
L’un des deux hommes a ensuite demandé à monter dans les étages pour faire voir à l’habitante les travaux réalisés, tandis que l’autre homme restait au rez-de-chaussée.  C’est après le départ de ces deux visiteurs, que la personne âgée a constaté la disparition de 200 euros, qui étaient cachés dans un meuble de son salon.  Paniquée, elle a tenté de les rattraper dans la rue, mais ils avaient déjà disparu. C’est peu avant 14h qu’elle a téléphoné à la police qui s’est déplacée immédiatement. Ce mardi , les deux voleurs  sont toujours recherchés…
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers sécurité
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter